« Super Dys » de Christelle Béchouche et Juliette Bertaudière

BIBLIO

Une année scolaire dans le quotidien d’une enfant « dys » 

 

À 8 ans, Prune est une enfant pleine de vie, intelligente, drôle et joyeuse, passionnée par les poules, les dinosaures et les origamis. À l’école, en revanche, rien ne va : elle oublie fréquemment ses affaires, confond ses cahiers, collectionne les punitions et les moqueries. Mais surtout, elle écrit mal, très lentement, et fait beaucoup de fautes d’orthographe. 

Du repérage au diagnostic 

Après consultation, le diagnostic est posé : Prune est « dysgraphique ». Heureusement, des solutions existent pour l’accompagner dans sa scolarité et son quotidien. Au fil du récit, elle découvrira les différentes stratégies de compensation pour trouver l’apaisement. L’univers de Prune, capté avec justesse par l’illustratrice Juliette Bertaudière, est semé d’éléments déjantés et merveilleux. 

La neuroatypie, un super-pouvoir merveilleux 

Inspirée du vécu de l’autrice, elle-même dysgraphique et dysorthographique, cette BD aborde avec humour un grand nombre de solutions pour faciliter le quotidien et aider les enfants à faire de leur différence un « super-pouvoir ». Les troubles dys ne sont ni un handicap, ni une fatalité : ils désignent une atypie neurologique, une façon unique de comprendre le monde et d’acquérir des connaissances. 

Les troubles dys, un enjeu de santé publique 

D’après la Fédération française des dys, les troubles dys – dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie – concernent près de 7 millions de personnes en France dont 1 million d’enfants (soit 1 à 2 par classe) qui se retrouvent très rapidement en perte de confiance et en échec scolaire. 

Ce livres est le 1er roman graphique par une autrice dys et du point de vue d’une enfant dys. Une police lisible par les enfants dys a été spécialement choisie pour ce livre, ainsi que des couleurs adaptées pour faciliter la concentration. 

 

 

Exclue du système scolaire à 13 ans (pour ensuite intégrer l’École des Gobelins à 24 ans), Christelle Béchouche a vécu ce que vivent aujourd’hui des milliers d’enfants dys : rejet, harcèlement, incompréhension. Ses propres enfants dys ont subi le même parcours chaotique. Face à cette «crise de l’inclusion scolaire», elle témoigne ici du parcours difficile de ces enfants neuroatypiques, victimes aussi de l’inadaptation du système éducatif. Elle a notamment publié Manuel de survie de l’adulte atypique et Manuel de survie pour les parents et les profs (Trédaniel/Courrier du livre). 

Juliette Bertaudière est dessinatrice et coloriste. Elle a publié la bande dessinée Tout le bleu du ciel, adaptée du roman de Mélissa Da Costa. Super Dys est sa première bande dessinée jeunesse. 

.

•••

« SUPER DYS »  • Christelle Béchouche et Juliette Bertaudière
Editeur : Les Arènes | Date de publication : 09/2025 | Nombre de pages : 160