Troubles des apprentissages : la table des DYS – France Culture – La Méthode scientifique
Qu’appelle-t-on les troubles DYS ? Dyslexie, Dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, à quoi correspondent ces troubles des apprentissages ? Quel pourcentage de la population est concerné en France ? Existe-t-il un lien entre la langue d’un pays et le nombre de DYS associé ?
Écouter l’émission :
Cliquer ICI pour écouter l’émission sur France Culture
Quel est le point commun entre Albert Einstein, Louis Pasteur, Jules Verne, Agatha Christie notamment ? Toutes et tous souffraient de troubles dys. D Y S, préfixe emprunté au grec, qui signifie négation ou malformation, et que l’on retrouve dans une série de troubles cognitifs dont le plus fréquent est la dyslexie mais aussi la dyspraxie, la dysorthographie, la dyscalculie et j’en passe. Ces troubles liés à l’apprentissage sont aujourd’hui bien connus mais encore mal recensés. On estime qu’ils pourraient toucher entre 5 et 8% par classe d’âge et qu’en France, jusqu’à 7 millions de personnes en souffriraient.
Troubles des apprentissages : la table des dys : c’est le programme désordonné qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et pour évoquer ces multiples troubles qui touchent plus de personnes que vous ne l’imaginez et parce que ces troubles à l’âge adulte sont encore très souvent tus, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Florence Marchal, médecin spécialisée en médecine physique et réadaptation rééducation des pathologies neurologiques congénitales de l’enfant, et membre du comité scientifique de la FFDYS, la Fédération française des troubles dys et Hervé Glasel, neuropsychologue, spécialiste du développement de l’enfant et de l’adolescent, fondateur et directeur du CERENE, le Centre de Référence pour l’Évaluation Neuropsychologique de l’Enfant.
•••
France Culture
La Méthode scientifique par Nicolas Martin
02/03/2020 – Troubles des apprentissages : la table des DYS