18 novembre 2021, journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
—
Aujourd’hui, 18 novembre 2021, journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, la FFDys rappelle que les élèves porteurs de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) sont trop souvent victimes de discriminations à l’école du fait de leurs différences. TESSÆ, chanteuse rappeuse témoigne…
Dans son livre « Frôler les murs« (JC Lattes, 2021), la chanteuse rappeuse TESSÆ, témoigne « des différentes facettes que peut avoir ce harcèlement ». Dyslexique, et dyspraxique, sa différence fait d’elle une cible facile au collège. Elle a souhaité s’exprimer « pour aider les jeunes qui sont victimes de harcèlement à prendre la parole et montrer que ce n’est pas une honte. » Elle explique aussi comment le harcèlement scolaire peut mener à l’exclusion, à la phobie scolaire et à la déscolarisation. Vous pouvez retrouver son interview du 15-11 sur France Inter.
—
RAPPEL
En 2019, à la demande du défenseur des droits la FFDys a lancé une grande enquête sur ces « violences invisibles » à laquelle plus de 1500 familles ont apporté des témoignages saisissants et révoltants. Retrouvez la présentation des résultats de l’ENQUÊTE « Les violences invisibles que subissent les enfants Dys »
Dys et scolarité : des droits à faire reconnaître.
Humiliations, discriminations, violences : les familles Dys témoignent.
Analyse d’une enquête réalisée par la FFDys en mai 2019.
Nathalie Groh, présidente de la FFDys et Laetitia Branciard, Vice-Présidente de la FFDYS.
Synthèse de l’enquête réalisée par la FFDys en mai 2019.
—