Témoignage d’une étudiante Dys – Anticiper et réfléchir très tôt aux aménagements – Studyrama
L’inscription dans l’enseignement supérieur n’est pas un long fleuve tranquille. Âgée de 19 ans, Lila, atteinte de plusieurs troubles dys, vient de faire sa rentrée en BTS dans un lycée de l’Essonne. Elle témoigne comment elle appréhende sa première année dans l’enseignement supérieur.
Dyscalculique, dyspraxique, dyslexique, Lila a obtenu son baccalauréat STMG option Ressources humaines en juin. Depuis le CE1, elle était accompagnée par une AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) plusieurs heures par semaine, pour l’aider à la prise de notes, pour reformuler les consignes. Pour le baccalauréat, elle a bénéficié de plusieurs aménagements d’examens : majoration du tiers temps, utilisation de l’ordinateur et aide humaine.
Anticiper son entrée dans l’enseignement supérieur
« Par chance, j’ai eu mon premier choix sur Parcoursup, un BTS support à l’action managériale, je ne me sentais pas prête à intégrer la fac. J’ai besoin d’être encadrée. Cette première année d’enseignement supérieur a été préparée pendant plusieurs mois avec mon ergothérapeute et mon orthophoniste. Il est important d’anticiper et de réfléchir très tôt aux différents aménagements. » souligne la jeune femme.
Aidée de sa maman, elle a fait une demande de renouvellement d’aide humaine dès octobre 21, qui était mi-septembre sans réponse. La jeune étudiante redoute un refus et pour elle c’est un facteur de stress. « Cette aide humaine est indispensable à mes yeux. Je dois faire face à de nouveaux enseignements ». La maman de Lila perçoit l’AEEH, car la jeune fille n’a pas 20 ans. Lila a par contre obtenu sans difficulté une reconnaissance RQTH (travailleur handicapé), pour une durée de 10 ans, qui lui sera utile pour les stages obligatoires.
Pour assurer au mieux le déroulement de cette année, Lila a préparé un petit document expliquant ses difficultés et les aménagements listés dans son PPS (projet personnalisé de scolarisation) à l’intention de chacun de ses professeurs. La jeune étudiante est accompagnée par sa maman et par les associations Apedys91 et Arpejh (qui œuvre pour l’insertion des jeunes en situation de handicap) pour ses démarches. Elle a notamment eu du tutorat pour préparer son bac : elle espère pouvoir continuer à en bénéficier. « Ma plus grande crainte, souligne Lila, est d’avoir des difficultés à trouver un équilibre entre les cours et la maison. »
Cliquer ICI pour lire l’article sur Studyrama
•••
26/09/2022 • Studyrama
«Témoignage d’étudiante en situation de handicap : « Anticiper et réfléchir très tôt aux aménagements »»
Propos recueillis par Claude-Hélène Yvard