Biblio: Les Troubles dys avant 7 ans, les clés pour comprendre et assurer le suivi en médecine de ville.

Biblio: Les Troubles dys avant 7 ans, les clés pour comprendre et assurer le suivi en médecine de ville.

« Les troubles dys avant 7 ans, les clés pour comprendre et assurer le suivi en médecine de ville »
est un ouvrage pratique (tableaux, fiches pratiques, conduite à tenir…) d’abord destiné aux praticiens de terrain consultés en première intention (généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires, médecin de CAMSP et de SESSAD…) mais qui, nous l’espérons, pourra aussi intéresser les neuropsychologues et les rééducateurs.

Sur des problématiques rencontrées par les praticiens dans leur exercice quotidien, la collection ‘Elsevier Pratique’ apporte des réponses cliniques précises, rapidement accessibles. Ces ouvrages sont conçus pour être une aide à la pratique clinique.

Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles ‘dys’. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives, beaucoup de médecins se sentent encore démunis.

C’est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d’alerte facilement repérables au cabinet du médecin, les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques, paramédicaux, etc.) et les clés de leur interprétation, ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.

Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas, tableaux de synthèse, fiches pratiques), l’ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l’enfant, fondement du repérage des troubles, de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l’ensemble des professionnels du soin, ainsi qu’avec l’école.

L’ouvrage s’adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues, les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.

POINTS CLÉS

  • Rappel des grands concepts du développement cognitif de l’enfant
  • Signes devant alerter et bilans à visée diagnostique
  • Conduites à tenir au cas par cas

Table des matières :
Introduction – I. Le développement cognitif de l’enfant et le médecin – 1. Les grands concepts du développement cognitif – 2. Le médecin, les parents et l’enfant – II. Le diagnostic, les examens complémentaires, la conduite à tenir – 3. Le bilan de débrouillage : WPPSI et WISC – 4. Inquiétudes sur le langage avant 3 ans – 5. Inquiétudes quant au langage oral entre 3 et 5 ans – 6. Inquiétudes quant au langage : 5-7 ans – 7. Troubles du développement moteur après 3 ans – 8. Les inquiétudes quant à l’attention et/ou les fonctions exécutives – 9. Inquiétude quant au calcul – 10. Les inquiétudes quant à des difficultés multiples – 11. Les handicaps communs à tous – Conclusion – Annexes – Quelques ressources pour le médecin – Des ressources pour les familles – Les sigles les plus utilisés – Index

Michèle Mazeau
Médecin de rééducation MPR. Pratique de la Neuropsychologie Infantile DYS & Troubles des apprentissages. Michèle Mazeau a fait partie du conseil scientifique de la FFDys.