Webinaire gratuit – Troubles des apprentissages et des fonctions cognitives – Actualités et évaluation avec la BMT-i
par · 25 septembre 2023
MARDI 3 OCTOBRE 2023 • 18H • WEBINAIRE GRATUIT
« Troubles des apprentissages et des fonctions cognitives : actualités et évaluation avec la BMT-i »
Par Monique Touzin et Catherine Billard avec l’APPEA (Association professionnelle de psychologie de l’enfant pour la formation continue, la recherche appliquée, la reconnaissance, le développement et l‘amélioration des pratiques).
Mardi 3 octobre 2023 à 18h00 (durée 1h).
Cliquer ICI pour vous inscrire.
Le guide sur le parcours de santé des enfants avec TSLA (HAS, 2018)[1] recommande d’évaluer les différentes fonctions cognitives. La Batterie Modulable de Tests informatisée (BMT-i), validée de la MSM à la 5ème [2],[3], concordante avec les évaluations spécialisées[4] permet un dépistage des difficultés des enfants et du contexte cognitif, une information immédiate à l’enfant et à sa famille, un accompagnement vers les aides pédagogiques et les professionnels spécialisés, qu’il s’agisse d’un TSLA, d’un TND ou du suivi d’une pathologie neurologique.
A la disposition de tous les professionnels concernés, elle participe à la coordination autour de l’enfant. Les psychologues réaliseront un examen de première intention des fonctions attentionnelles et exécutives et des conséquences sur les apprentissages. Les médecins adapteront mieux leur prescription, accompagnement et suivi. Les rééducateurs complèteront leur évaluation par le dépistage des troubles associés. Les équipes ressources des écoles adapteront les interventions, les aides pédagogiques et orienteront vers les soins en cas de résultats insuffisants.
Les différents domaines de l’évaluation de la BMT-i (apprentissages, fonctions verbales, non verbales, attentionnelles et exécutives), la démarche de réflexion et l’amélioration des Pratiques seront évoqués.
En première intention, pour évaluer les progrès, ou s’interroger sur de nouvelles hypothèses sur les troubles, la BMT-i est utile tout au long du parcours de soins.
[1] Guide HAS, 2018 Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ?
[2] ANAE n° 161 septembre 2019
[3] The BMT-i A Validation Study. (2021). Front. Pediatr. 9:656180. doi: 10.3389/fped.2021.656180
[4] External Validation of BMT-i Front. Pediatr. 9:733713.doi: 10.3389/fped.2021.733713
Cliquer ICI pour vous inscrire.
Plus d’info sur le site de l’APPEA, cliquer ICI.
•••
Catherine Billard, neuropédiatre, médecin des hôpitaux et Monique Touzin, orthophoniste spécialisée dans le langage de l’enfant, membres du Comité scientifique de la FFDys.
Elles ont travaillé ensemble depuis plus de 20 ans à l’APHP au sein du CRTA au Kremlin Bicêtre. Puis elles ont fondé le centre Ressource municipal Paris Santé Réussite. Elles continuent leur activité de formation et de recherche clinique dans le cadre de l’association ARTA (Association pour la Recherche et la Formation sur les Troubles d’Apprentissages). Elles sont auteures avec Anne Mirassou (orthophoniste spécialisée en mathématiques) de la BMT-i qu’elles ont conçue, étalonnée et validée. Elles dirigent depuis 2020 un projet d’évaluation des effets d’interventions pédagogiques en faveur des collégiens souffrant de troubles du langage écrit et/ou des mathématiques dans le cadre de l’association Ort.