Sa va ! Une campagne positive et déculpabilisante pour sensibiliser à la dyslexie
Une campagne de prévention sur la dyslexie arrive prêt de chez vous !
Dès aujourd’hui jusqu’au 22 février prochain, une campagne d’affichage écrite « à la manière d’une personne dyslexique » sera déployée dans 500 emplacements à travers toute la France. Objectif : rendre ce trouble du langage écrit visible, et encourager les personnes dyslexiques à assumer leur handicap.
En France, on estime que 7 % de la population souffre de dyslexie, un trouble du langage écrit qui se caractérise par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d’orthographe, une écriture lente et parfois illisible. Parce qu’on ne le comprend pas bien, ce trouble conduit souvent à la stigmatisation des personnes qui en sont atteintes : on leur reproche d’être « tête en l’air », « paresseuses », voire même « moins intelligentes » que la moyenne. Il n’en est rien.
Pour sensibiliser à la dyslexie et sortir ce trouble de l’apprentissage de l’ombre, une vaste campagne d’affichage déculpabilisante et originale a été imaginée par Vincent Micheron, un jeune dyslexique qui travaille dans le domaine de la pub, et le collectif Certifié Dyslexique (sa fondatrice, Justine Vilgrain, nous avait donné quelques conseils pour mieux vivre sa dyslexie dans l’un de nos « Tutomoignage »).
Jusqu’au 22 février prochain, des affiches arborant un message volontairement truffé de fautes d’orthographe, comme s’il avait été écrit par une personne dyslexique, seront placardées dans 500 emplacements à travers toute la France. Objectif : faire en sorte que les personnes dyslexiques se prennent en photo devant et relaient le cliché sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #certifieddyslexic, pour enfin sortir de la honte.
Cliquer ICI pour lire l’article en ligne sur neonmag.fr
•••
« Tout a commencer le jour ou Vincent Micheron ma contacter avec cette campagne il y a plus d’un ans deja! On c’est dis que le bute c’est que tout le monde puisse la voir et aujourd’hui ca ce realiser ! La campagne de prevention de Certified Dyslexic sera dans 500 espace dans tout la France pret de cher vous! Si tu passe devant esite pas a te prendre en photo de toi avec les #certifieddyslexic et le partager sur les reseaux sociaux !
Je remercie L’association Dyslexiques de France pour son soutien juridique, JCDecaux pour vous avoir offer gracieusement les 500 espace et KVC PRINT pour ca générosité sur l’impression de la campagne merci aussi a tout les personne qui on participer a la cagnotte et donc participer a creation de ce projet ! »
Lire la suite sur certifieddyslexic.com…