Publication de recherche scientifique sur les lampes et lunettes pour les dyslexiques…
4 Octobre 2023 • The Royal Society
Publication de recherche scientifique sur les lampes et lunettes pour les dyslexiques…
Auteurs de la recherche : Marie Lubineau, Cassandra Potier Watkins, Hervé Glasel et Stanislas Dehaene.
RÉSULTAT
À la question suivant : Le scintillement des mots améliore-t-il la lecture ? La réponse est : les Preuves sont négatives tirées de quatre expériences utilisant des fréquences basses et élevées.
L’objet de la recherche
« Objectif : tester l’influence du clignotement sur la lecture chez les lecteurs adultes normaux et chez les enfants dyslexiques afin de valider scientifiquement l’utilisation d’outils d’aide à la lecture fonctionnant sur ce principe et commercialisés par plusieurs start up françaises.
• Nous avons mesuré l’impact du clignotement à basse fréquence chez 375 lecteurs adultes normaux et 20 enfants dyslexiques. Nous avons observé que ce clignotement à basse fréquence avait un impact négatif sur la reconnaissance des mots chez les lecteurs adultes normaux, tandis qu’il n’affectait pas la lecture chez les enfants dyslexiques.
• Pour mesurer l’impact du clignotement à haute fréquence, nous avons utilisé les lunettes Lexilens® et la lampe Lexilight®. Chez 22 enfants dyslexiques, nous n’avons trouvé aucun impact détectable sur la fluence de lecture, l’identification des lettres et le traitement des lettres miroir (b, d, p et q). Chez deux autres participantes se sentant aidées par les lunettes Lexilens®, nous avons simplement mesuré un faible effet placebo sur la lecture de mots.
• Ces résultats contrastent fortement avec les affirmations marketing selon lesquelles ces outils peuvent aider 90% des dyslexiques, et soulignent le rôle d’une recherche scientifique rigoureuse pour permettre aux personnes dyslexiques de prendre des décisions en connaissance de cause. Ils sont corroborés par une autre étude (Lapeyre et al. 2023) non encore publiée réalisée chez des adultes dyslexiques, pour qui aucun effet de l’utilisation de la lampe Lili for Life® n’a été observé. »
•••
BON À SAVOIR
Marie Lubineau, doctorante en sciences cognitive, Laboratoire NeuroSpin, interviendra à la 17e Journée nationale des Dys du 14 octobre, à 15h50, à Paris pour présenter le résultat de cette recherche: « Impact des lampes et des lunettes sur la lecture des personnes dyslexiques« .
Cliquer ICI pour consulter le programme de la #JNDys2023