Nouveau cahier des charges pour la formation des enseignants concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
L’arrêté au JO du 25 novembre 2020 fixant le cahier des charges relatif aux contenus de la formation initiale spécifique concernant la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers pour les étudiants ou fonctionnaires stagiaires se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation, vient de paraître.
Cette formation initiale relative à l’éducation inclusive et à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers vise à développer les compétences professionnelles dans le domaine de:
- L’acquisition d’une culture commune des fondements de l’école inclusive (prévention, adaptation, éducabilité…).
- La compréhension des principaux concepts qui orientent la politique relative à une éducation inclusive.
- Le développement de la capacité à observer, analyser, élaborer et co-construire en équipe des réponses pédagogiques et didactiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
- Le développement des pratiques pédagogiques dans le but de prendre en compte la diversité des élèves et la gestion de l’hétérogénéité des publics.
- La référence aux objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans la prise en compte les besoins éducatifs de tous les élèves.
- La connaissance des différents dispositifs, structures et modalités d’accompagnement possibles.
- La connaissance des différents partenaires concourant à la scolarisation inclusive, au projet de l’élève et aux modalités de travail partenarial.
- Le développement de pratiques permettant la participation effective de tous les élèves à l’ensemble des activités d‘enseignement et de vie scolaire.
- La co-construction des ressources et outils, notamment numériques qui favorisent les apprentissages des élèves a besoins éducatifs particuliers.
Cette formation initiale est d’une durée au moins égale à 25 heures soit 5 jours sur l‘ensemble de la formation.
•••
Cliquer ICI pour consulter le décret sur legifrance.gouv.fr