Les troubles Dys et la Fédération Française des DYS sur France Bleu…
Les troubles des apprentissages font partie des priorités de santé publique concernant le jeune enfant. La Fédération Française des Dys se mobilise pour soutenir les enfants et leurs familles en les rendant visibles et en accompagnant leur prise en charge. Avec Sébastien Diez et Marianne Duprat.
La Fédération Française des Dys estime qu’il y aurait 7 millions de Français atteints de troubles dys, c’est à dire que 10% de la population est concernée.
En parler c’est donner de la visibilité à ces invisibles, la prise en charge restant compliquée. Il faut en effet du temps pour constater et diagnostiquer un trouble dys, celui-ci apparaissant souvent de façon flagrante avec l’apprentissage de la lecture. Les CAMS – centre d’accueil médicaux sociaux – prennent en charge les jeunes enfants jusqu’à 6 ans, or l’apprentissage de la lecture est bien intégré vers l’âge de 8 ans… C’est avec 2 ans de recul que l’on constate les difficultés et que commence le parcours du combattant pour les parents et les enfants. Les enseignants eux-mêmes aux premières loges pour alerter, sont souvent démunis de moyens conséquents pour assurer l’inclusion scolaire et le suivi. Il faut 4 bilans pour diagnostiquer correctement un trouble dys, chacun coûtant entre 180 et 250 euros dans le secteur privé (le secteur public étant submergé, ce qui entraîne des délais d’attente très très longs).
Les troubles dys sont totalement dissociés des troubles autistiques et de la déficience intellectuelle.
La dyslexie (troubles du langage écrit), la dysphasie (troubles du langage oral) et la dyspraxie (difficulté dans les gestes ) qui sont parfois associés à la dysorthographie, dyscalculie, troubles de l’attention et troubles de l’attention avec hyperactivité sont d’autant plus complexes à prendre en charge qu’elles prennent différentes formes selon les personnes. Dans tous les cas ces troubles peuvent provoquer beaucoup de souffrance à l’école et de solitude. L’objectif de la Fédération Française des Dys est de soutenir ses membres et les accompagner dans leur projet de création d’un centre ressource de proximité en lien avec le CRTLA de Bordeaux et les professionnels de proximité : orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues.
Pour tout renseignement contactez Sébastien Diez au 06 27 69 38 00.
Cliquer ICI pour lire l’article sur francebleu.fr
•••
5 mai 2022 • Francebleu.fr
Côté experts – France Bleu Périgord
Par Sophie Vasseur