Si, comme le confessent les spécialistes, voir son propre cerveau pour la première fois est une expérience émouvante et intime, regarder ceux des autres est passionnant. D’autant plus que, au fil des ans, la boîte crânienne est devenue de plus en plus transparente, que les examens permettent de visualiser les différentes régions, les divers composants et les maladies de cet organe pas comme les autres. Il en est de même pour les zones impliquées en fonction des activités, et cela dès le plus jeune âge.
AVEC :
Ghislaine Dehaene-Lambertz, pédiatre, directrice de recherche au CNRS et directrice de l‘équipe de Neuro-imagerie du développement, Inserm U562 à NeuroSpin(Centre CEA de Saclay).
Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de Neuro-imagerie Cognitive et auteur de Face à face avec son cerveau, chez Odile Jacob.
Dédicace • 11:00 – 11:30
Stanislas Dehaene
Professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France, directeur de l’unité mixte Inserm-CEA de Neuroimagerie Cognitive et auteur de « Face à face avec son cerveau », 2021.
Conférence • 11:10 – 11:55
Troubles Dys : vos enfants peuvent s’en sortir !
Ces « troubles cognitifs spécifiques » toucheraient 6 à 8% des jeunes français. Qu’il s’agisse de dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie ou encore de dyscalculie, ils apparaissent au cours du développement de l’enfant, avant ou lors des premiers apprentissages, et ils persistent à l’âge adulte. Ces troubles ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale. Ils peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants pour permettre aux jeunes concernés de bénéficier d’un soutien approprié.
AVEC :
Jérôme Bianchi, neuropsychologue (Nice)
Marianne Deletang, présidente de la Fédération Dyspraxique Mais Fantastique et maman d’une jeune fille multi-Dys.
Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS, professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’École normale supérieure
Sylvain Thamié, ergothérapeute (Nice).
Atelier • 15:00 – 15:45
Dans la peau d’un Dys
Avez-vous déjà tenté d’écrire avec la main gauche si vous êtes un droitier et l’inverse pour un gaucher? Avec un gant de boxe? Pouvez-vous facilement effectuer simultanément des tâches différentes avec les deux mains? Grâce à cet atelier, la Fédération Dyspraxique Mais Fantastique vous permettra de mieux comprendre les difficultés posées au quotidien par les Dys, d’apprendre à les identifier et à trouver les meilleures solutions.
Matériel à prévoir : des gants de ski ou de jardinage
Avec Marianne Deletang, présidente de la fédération et maman d’une jeune fille multi-Dys, accompagnée de plusieurs bénévoles