Etat de santé : «Dys» : que se cache-t-il derrière ces trois lettres ? – LCP
Quels sont ces troubles « dys » parfois méconnus? Comment améliorer l’accompagnement des personnes « dys » à l’école et au travail ? « État de Santé » tente de répondre à ces questions avec son invitée, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives spécialiste de la dyspraxie.
« On les appelle troubles « dys ». Certains, comme la dyslexie, sont bien connus, d’autres beaucoup moins: dysphasies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies, troubles de l’attention…
Pourtant, tous ont d´importantes répercussions : difficultés pour apprendre à lire, à écrire, à s´exprimer ou encore à se concentrer, mais aussi des souffrances psychologiques pour les enfants concernés. Aujourd’hui, les « dys » concerneraient près de 8% des enfants d’âge scolaire, selon la Haute autorité de santé. La recherche en neurosciences avance, autant dans la compréhension des causes que dans les techniques de remédiation. Pourtant, l’école n´est pas toujours adaptée et, pour les parents, un « dys » est souvent le synonyme d’un « parcours du combattant » vers la reconnaissance du trouble. A l’âge adulte, les obstacles ne disparaissent pas et le parcours vers l’emploi peut être tout aussi tortueux…
Cliquer ICI pour voir la vidéo en ligne… »
•••
État de Santé • Voir la vidéo en ligne sur LCP
«Dys» : que se cache-t-il derrière ces trois lettres ?
29 septembre 2019
Durée : 30 minutes
Présentation : Elizabeth Martichoux
Diagnostic sur les enjeux de santé présenté par Elizabeth Martichoux. Chaque mois, LCP est au chevet de la santé qui figure au premier rang des préoccupations des Français. Entre reportages et interviews de professionnels de santé et de personnalités politiques mais aussi de patients, cette émission aborde tous les maux d’une problématique de santé, ses enjeux, ses avancées et les nouveaux défis pour mieux vivre demain !