Dans la vie d’un enfant dyspraxique, par Pierre Lemaître – L’Obs – 5 janvier 2023

 

Dans la vie d’un enfant dyspraxique, par Pierre Lemaitre - l'Obs - 5 janvier 2023

Pierre Lemaître, écrivain, lauréat du prix Goncourt en 2013, scénariste est un fervent défenseur de la cause des Dys. Il a notamment lancé un appel à mieux traiter les enfants dyspraxiques à l’école, dans une carte blanche de l’émission Boomerang.

Dans un article intitulé « Dans la vie d’un enfant dys », publié dans l’Obs le 5 janvier 2023, il retrace avec précision et réalisme le parcours du combattant des élèves porteurs de ces troubles invisibles. Les familles concernées pourront facilement s’identifier. La FFDys partage l’analyse que Pierre Lemaître fait sur les dysfonctionnements des institutions et notamment de l’éducation nationale. On perçoit bien les disparités que cela engendre sur le territoire et au sein des familles qui n’ont pas toutes les moyens de mettre en place des prises en charge onéreuses pour la rééducation de leurs enfants.

En conclusion l’auteur met en avant les capacités des Dys, « rompus à l’art du contournement, ils sont extrêmement imaginatifs. Pour trouver des solutions, ils sont surentraînés ce sont des champions de la transgression, transgression sans laquelle il n’y a pas de progrès. »

Cliquer ICI pour lire l’article sur L’Obs (réservé aux abonnés).

VIDEO

Vidéo Dans la vie d’un enfant dyspraxique, le texte lu par Pierre Lemaitre

Pierre Lemaitre a demandé s’il était possible de rendre son texte accessible au plus grand nombre, et notamment à ceux qui ont des difficultés de lecture, avec une version sonore. C’est chose faite avec cette vidéo sur le site de L’Obs ; Cliquer ICI pour la visualiser.

5 janvier 2023L’Obs
Dans la vie d’un enfant dyspraxique, par Pierre Lemaître – L’Obs
Par Pierre Lemaitre (écrivain)

« Pour l’auteur d’ »Au revoir là-haut« , lauréat du prix Goncourt 2013, c’est à l’école de s’adapter aux élèves souffrant de dyspraxie, et non l’inverse. Il explique pourquoi, dans ce beau texte écrit en exclusivité pour « l’Obs ».

En savoir plus sur Fédération Française des DYS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture