Cyclades ? Vous avez dit Cyclades ?
Cyclades ? Vous avez dit Cyclades ?
Non ce n’est pas une invitation au voyage, à l’approche des prochaines vacances scolaires, mais l’acronyme d’un espace dématérialisé: « CYCLes Automatisés Des Examens et concourS », qui permet de gérer les examens des candidats de l’Éducation nationale. C’est un « Espace documentaire dans lequel vous aurez accès à tous les documents relatifs à vos candidatures: récapitulatif d’inscription, relevé de notes, convocation aux épreuves… Les documents sont déposés par CYCLADES au fur et à mesure de l’avancement de la session d’examen ou concours. »
Pourquoi cet article alors que l’année scolaire va bientôt se terminer, à 8 jours du BAC ? Car la FFDys a été sollicitée récemment par des familles anxieuses de n’avoir toujours pas reçu d’avis des centres des examens concernant les demandes d’aménagements des épreuves, réalisées pour leurs enfants en situation de handicap, candidats à un examen de l’éducation nationale (DNB, BAC…) à quelques semaines ou même quelques jours de l’examen. Certaines d’entre elles, inquiètes se sont alors adressées aux chefs des établissements dans lesquels leurs enfants étaient inscrits et ont appris avec stupeur que désormais la procédure était dématérialisée et adressée directement aux candidats via leur compte « Cyclades ».
Ce n’est pas le cas dans toutes les académies comme on peut le lire dans le guide de 30 pages : « CYCLADES – Guide Pour Savoir… S’inscrire aux ÉPREUVES ANTICIPÉES 2021 » (cliquez ICI pour le télécharger au format PDF).
En effet, depuis la rentrée, « Deux modalité d’inscription sont proposées. La DEC a la responsabilité de choisir quelle modalité d’inscription est choisie par l’académie : confirmation papier ou validation via le compte candidat :
• Si « Confirmation papier » : poursuite des habitudes académiques, avec une confirmation « papier »,
• Si « Validation en ligne » : le candidat doit valider son inscription en ligne, cette validation entrainera la génération du récapitulatif d’inscription. La modalité d’inscription doit être positionnée avant la date de début des inscriptions.
Et il est précisé « qu’en tant que candidat scolaire, j’ai reçu un papillon de connexion remis par mon établissement d’inscription ».
Le document « identifiants espace Cyclades » peut être assimilé à la deuxième carte d’identité du lycéen et du collégien. Il donne, en effet, les codes pour accéder à l’espace CYCLADES. Sur cet espace tous les élèves scolarisés vont pouvoir s’inscrire aux examens, récupérer leurs convocations, prendre connaissances de leurs notes et du résultat final de leur épreuve. Ce document est donc le Graal administratif pour accéder à la certification finale tant convoitée par tous nos lycéens et lycéennes. Aussi, le témoignage ci-dessous, d’une enseignante de Loire Atlantique, peut nous étonner :
« Laissez-moi vous raconter comment ce document si important a été distribué à mes élèves.
Nous sommes un mercredi après-midi et ma classe planche dure sur un exercice de physique nécessitant un raisonnement mathématique assez détaillé. J’ai autorisé le travail par deux ainsi que l’utilisation de tous les documents distribués début le début du chapitre. Les tables sont encombrées, les élèves sont concentrés et je circule dans la classe.
Un coup décidé à la porte nous fait cesser séance tenante nos activités. Une représentante de la direction arrive avec un paquet de photocopies en annonçant qu’elle va distribuer les codes « Cyclades », « que c’est vraiment important », « qu’il ne faut vraiment pas le perdre » et patati et patata…
Un papier blanc, imprimé en noir sur un feuille A5 atterri nominativement sur la table de chaque élève, au milieu des formules des maths, des formules de physique, du cours et du livret d’exercices que j’avais distribué.
Et voilà comment les codes permettant de s’inscrire au bac, de récupérer les convocations et les notes ont été distribués.
Devant une telle distribution, je suis passée auprès de chaque élève que je connaissais avec des problèmes d’organisation pour leur faire classer ce document au bon endroit et reprendre les consignes. Il a fort à parier que sans mon intervention, ce petit papier blanc, destiné à un magnifique avenir, aurait terminé sa courte vie, au mieux au fond du sac voir perdu ou jeté. »
Quelles conséquences, pour les familles, outre le stress ressenti par des candidats en situation de handicap, déjà très angoissés par les examens et leurs conditions de passation ? Tout simplement, l’impossibilité de faire un recours si l’avis ne correspond pas aux attentes : refus ou accord d’une partie de la demande, car les délais ont expiré.
Au-delà de toute les réflexions que la période post-confinement ont ravivées, comme celle notamment de l’illectronisme vécu dans certaines familles (souvent les plus démunies) ou de la saturation cognitive face aux écrans, cette situation nous amène à nous interroger sur la manière dont les établissements ont communiqué avec les familles sur cette nouvelle procédure, dans les académies qui ont fait le choix de la dématérialisation.
A quel moment les a-t-on informées que contrairement aux années précédentes, les avis concernant les demandes d’aménagements aux examens qu’elles ont réalisées en transmettant des supports papiers aux établissements (formulaire et pièces justificatives), seraient transmis en ligne ?
On peut aussi se demander pourquoi dans les procédures citées, la situation des candidats en situation de handicap n’est pas mentionnée. Par ailleurs, pour des académies qui ont choisi la procédure dématérialisée, l’information présente sur leur site internet, sur la page concernant Les candidats présentant un handicap, n’a pas changée et n’apporte pas d’informations sur la manière dont cette décision va être communiquée : « La Direction des Examens et Concours vous notifiera sa décision dans un délai de deux mois à compter de la réception de l’avis du médecin désigné ».
Cette alerte arrive très tardivement dans une année scolaire qui a été compliquée pour tous. Elle a pour objectif:
• De mettre en garde les futurs candidats sur les procédures mises en place dans certaines académies. Il s’agit d’éviter, l’an prochain, beaucoup de stress à des élèves en situation de handicap.
• Et d’inciter les académies à revoir leur communication sur les modes de transmission des avis sur les aménagements aux examens afin de prendre en compte les besoins des familles dans leurs démarches de simplification.