Approche clinique des fonctions exécutives dans les troubles « Dys »

Approche clinique des fonctions exécutives dans les troubles « Dys » par Arnaud Roy, professeur en neuropsychologie de l’enfant et directeur de recherche à l’université d’Angers.
Les perturbations des fonctions exécutives chez l’enfant constituent un enjeu de santé publique essentiel compte tenu de leur rôle dans le développement psychologique, les apprentissages et l’intégration des connaissances sociales.
Des arguments scientifiques croissants amènent à considérer que les difficultés de contrôle exécutif pourraient constituer un indicateur transdiagnostique des troubles du neurodéveloppement, en particulier chez les enfants présentant des troubles « dys ».
Les stratégies d’évaluation de ces processus de régulation cognitive, émotionnelle et comportementale doivent être envisagées avec précaution, en s’appuyant sur un rationnel scientifique et méthodologique qui intègre les particularités des tableaux cliniques dans le champ des « dys ».
La compréhension des profils neuropsychologiques dans ce domaine et des interfaces avec l’école est essentielle à considérer afin d’envisager des pistes d’accompagnement et de prise en charge spécifiques, dans l’intérêt des enfants et de leur famille.