Demande d’aménagements aux examens : il est encore temps pour faire un recours !
IMPORTANT
Demande d’aménagements aux examens pour vos enfants ou pour vous-même : il est encore temps pour faire un recours ! N’hésitez pas à saisir la FFDys ou les associations membres, de tout refus d’aménagements.
Vous avez déjà reçu des réponses :
• L’avis du médecin désigné par la CDAPH.
Et/ou :
• La mesure d’aménagements d’épreuves notifiée par le rectorat (centres des examens) qui donne son accord ou désaccord total ou partiel.
Si ces réponses ne correspondent pas vos demandes, n’hésitez pas à nous solliciter au plus vite pour que nous puissions faire des actions collectives en nous contactant à : contact@ffdys.fr
PLUS D’INFO
À télécharger, un document qui décrit « Les différentes étapes pour réaliser un recours aux refus d’aménagements aux examens (brevet, bac, BTS)« , édité par la FFDys en 2018. Cliquer ICI.
•••
A lire également sur ce thème :
• « Enfants dys et aménagements des épreuves d’examens en France : que fait l’Éducation nationale ? »
GENTAZ, É. (2019). xxxx. ANAE N°159, 123-125.
L’éditorial d’Édouard Gentaz, rédacteur en chef d’ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) à lire en ligne ou à télécharger (cliquer ICI).
« L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. L’UNESCO (2017) définit l’inclusion comme un processus qui aide à dépasser les barrières limitant la présence, la participation et la réussite des apprenants et l’éducation inclusive par un processus de renforcement de la capacité d’un système éducatif donné à s’adressant à tous les apprenants. Qu’en est-il en France pour les enfants dys et les aménagements aux examens prévus pour eux alors qu’ils sont en situation de handicap, rappelons-le sans réserve (INSERM, 2007) ? » Lire la suite de cet article qui reprend la problématique en 2019.
• « Des élèves en situation de handicap pénalisés au bac et au brevet »
L’article de Stéphanie Fontaine paru sur Médiapart le 30 juin 2018.
« Les rapports se succèdent, le Défenseur des droits est en alerte, mais chaque année, trop de candidats « dys » (dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, etc.) se voient refuser leurs aménagements aux épreuves du bac et du brevet. Des statistiques auxquelles Mediapart a eu accès montrent que la situation s’aggrave dans certaines académies. »