Aménagements aux examens : des dispositions transitoires en vue du Bac 2021…

 

Aménagements aux examens • Baccalauréats général et technologique

L’Éducation Nationale vient de publier une note de service concernant les « Dispositions transitoires pour la demande d’aménagements aux conditions de passation des épreuves d’examen de la session 2021 du baccalauréat » pour les bacs général et technologique, dans son Bulletin Officiel.

À noter qu’une procédure simplifiée est mise en place pour les candidats ayant déjà bénéficié d’aménagements des conditions d’examen (dont les redoublants) lors de la présentation du diplôme national du brevet (DNB).

Important : Pour la session 2021 du baccalauréat général et technologique, les demandes d’aménagements des conditions d’examen doivent être formulées dès parution de la présente note de service et au plus tard avant la date limite d’inscription afin de garantir une réponse avant les épreuves communes de contrôle continu en classe de première.

Cliquer ICI pour consulter la note de service sur le site du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Dispositions transitoires pour la demande d’aménagements aux conditions de passation des épreuves d’examen de la session 2021 du baccalauréat
« L’évolution de la formation et des modalités des épreuves du baccalauréat général et technologique 2021 nécessite une révision du calendrier des demandes d’aménagements des épreuves d’examen. Dans ce cadre, des dispositions transitoires relatives aux demandes d’aménagements des conditions de passation des épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu d’examen sont élaborées pour la session 2021 des baccalauréats général et technologique. »

A lire également sur ce thème :

« Enfants dys et aménagements des épreuves d’examens en France : que fait l’Éducation nationale ? »
GENTAZ, É. (2019). xxxx. ANAE N°159, 123-125.
L’éditorial d’Édouard Gentaz, rédacteur en chef d’ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) à lire en ligne ou à télécharger (cliquer ICI).

« L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. L’UNESCO (2017) définit l’inclusion comme un processus qui aide à dépasser les barrières limitant la présence, la participation et la réussite des apprenants et l’éducation inclusive par un processus de renforcement de la capacité d’un système éducatif donné à s’adressant à tous les apprenants. Qu’en est-il en France pour les enfants dys et les aménagements aux examens prévus pour eux alors qu’ils sont en situation de handicap, rappelons-le sans réserve (INSERM, 2007) ? » Lire la suite de cet article qui reprend la problématique en 2019.

« Des élèves en situation de handicap pénalisés au bac et au brevet »
L’article de Stéphanie Fontaine paru sur Médiapart le 30 juin 2018.

« Les rapports se succèdent, le Défenseur des droits est en alerte, mais chaque année, trop de candidats « dys » (dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, etc.) se voient refuser leurs aménagements aux épreuves du bac et du brevet. Des statistiques auxquelles Mediapart a eu accès montrent que la situation s’aggrave dans certaines académies. »