Accompagner les élèves Dys, c’est possible! Isabelle Ducos-Filippi
« Accompagner les élèves Dys, c’est possible ! Mon compagnon quotidien pour une école inclusive »
Isabelle Ducos-Filippi
Il y a environ 10% de personnes porteuses de troubles Dys dans la société et l’on peut considérer que dans chaque classe, de la maternelle au lycée, les enseignants accueillent 2 à 3 élèves avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Face à ces troubles invisibles, les enseignants débutants comme ceux qui ont plus d’expérience sont souvent désemparés et peuvent avoir des représentations erronées. Isabelle Ducos-Filippi s’applique à déconstruire tous les stéréotypes et à expliquer de manière concrète, à travers des explications théoriques, des mises en situation et des études cas, les conséquences de ces troubles sur les apprentissages. S’appuyant sur son expérience d’enseignante et de formatrice, spécialiste des troubles Dys, elle propose ensuite des adaptations indispensables pour que ces jeunes soient dans la réussite scolaires en « créant dans la classe les conditions qui vont permettre à l’élève d’exister tel qui est, afin de le faire progresser dans la mesure de ses capacités ». Pour créer ce climat qu’Isabelle Ducos-Filippi qualifie de « bienveillance active », elle s’intéresse à la posture professionnelle des enseignants et aux leviers pédagogiques incontournables, notamment, l’étayage sur la durée, la différenciation pédagogique et l’accessibilité des situations d’apprentissage et des ressources.
Tout au long des pages de cet ouvrage des QR codes permettent d’accéder à des documents téléchargeables : un vivier de ressources qui éclairent les propos de l’ouvrage et enrichissent sa compréhension.
•••
« Accompagner les élèves Dys, c’est possible ! Mon compagnon quotidien pour une école inclusive »
ESF Sciences Humaines • Février 2021 • 280 pages • Collection « Je me lance en classe
Cliquer ICI pour commander le livre sur le site de l’éditeur.
• Isabelle Ducos-Filippi est professeure de lettres classiques et enseignante spécialisée, titulaire du CAPPEI. Elle est également formatrice dans l’académie de Créteil.
Spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, elle apporte son expertise depuis plus de dix ans en formation et conseil auprès de tous les acteurs de la communauté éducative ainsi que des familles.