14 juin 2019 – Journée d’actualité La galaxie des DYS et TDAH à Pantin

14 juin 2019 – Journée d’actualité CNFPT en partenariat avec la FFDys.
La galaxie des DYS et TDAH : les troubles spécifiques des apprentissages, des enjeux du repérage à la mise en œuvre du parcours de santé.

CONTEXTE
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, dits « troubles DYS » constituent une priorité de santé publique.
On estime en France que 8% des enfants d’âge scolaire sont concernés.
Fin 2017, la Haute autorité de santé a publié un guide « parcours de santé » dans lequel plusieurs leviers sont identifiés dont la formation des professionnels et la fluidité du parcours.
Derrière ces trois lettres, D. Y. S., sont regroupés différents troubles cognitifs : dyslexies, dysphasies, dysorthographies, dyscalculies, dyspraxies, dyssynchronie et troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité).
Ces troubles peuvent avoir des conséquences sur une ou plusieurs fonctions cognitives : langage oral ou écrit, gestes et motricité.
Les répercussions sont nombreuses : difficultés d’apprentissage scolaire et souffrances psychologiques.
Comment expliquer les troubles DYS et les reconnaître ? Comment les repérer, poser un diagnostic et proposer un accompagnement dans des dispositifs de prise en charge adaptés et individualisés ? Comment améliorer le parcours de santé ?

A travers définitions, apports de connaissances et échanges, cette journée d’actualité vise à apporter un éclairage sur les références, les pratiques et les outils existants pour une meilleure connaissance partagée des troubles DYS.
Ce rendez-vous permettra aux professionnels de repérer, orienter, et accompagner les enfants de manière individualisée.

PUBLICS
Professionnels de santé, éducation jeunesse, enfance et social.

PROGRAMME

9h15 ACCUEIL DES PARTICIPANTS ET DES PARTICIPANTES.

9h30 OUVERTURE DE LA JOURNÉE D’ACTUALITÉ
Les enjeux et les questions qui se posent aujourd’hui. L’histoire des troubles des apprentissages en France.

INTERVENANTS
Carole BARTH-HAILLANT, responsable du service des pôles de compétences, CNFPT-INSET de Nancy, Vincent LOCHMANN, vice-président de la Fédération française des DYS (FFDYS).

10h00 CONFÉRENCE–DÉBATS
Troubles DYS, Trouble déficit de l’attention / Hyperactivité (TDA +/-H): de quoi parle-t-on ?

Les différents troubles, leurs origines, leurs incidences sur la vie quotidienne. La dyslexie, trouble du langage écrit, est le plus connu des troubles spécifiques des apprentissages. Mais connait-on la dysphasie, trouble du langage oral ? Et la dyspraxie, trouble de la coordination du geste ?

INTERVENANTS
Monique TOUZIN
, orthophoniste au Centre de référence du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bicêtre avant de rejoindre Paris Santé Réussite ; auteur de nombreux ouvrages sur les troubles des apprentissages. Formatrice en formation initiale et continue des orthophonistes et des professionnels de santé et de l’Éducation nationale sur le sujet des troubles des apprentissages et membre du comité scientifique de la FFDys.

11h30 CONFÉRENCE –DÉBATS
Parcours de familles et de parents

Des premiers doutes à la remédiation, les parents vivent parfois un parcours du combattant qui retarde la mise en place d’accompagnement adapté. Récits de parcours.

INTERVENANTE
Nathalie GROH, présidente de la Fédération française des DYS (FFDYS), membre du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).

12h00 MISE EN SITUATION COLLECTIVE

À travers une courte séquence, faire comprendre aux participants, en le vivant à travers des mises en situation, ce que cela signifie d’être atteint de troubles des apprentissages. Que peut-on ressentir? Quelles sont les stratégies de contournement développées?

14h00 CONFÉRENCE –DÉBATS
Troubles « DYS »: Qui fait quoi ? Pour quelle réponse ?

En 2018, la Haute autorité de santé(HAS) a présenté un guide pour améliorer le parcours de santé des enfants présentant des troubles « DYS ».
Dès 2014, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) avait publié un « guide d’appui pour l’élaboration des réponses » à l’usage des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Ces documents de référence permettent de donner des pistes de réponses pour les professionnels en contact avec les familles.

INTERVENANTE
Sibylle GONZALES-MONGE, neurologue, praticien hospitalier, Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA), Hospices civils de Lyon (HCL), Fondation OVE, présidente de la Société francophone des troubles des apprentissages et du langage (SOFTAL), membre d’une «société savante», partie prenante aux travaux de la Haute autorité de santé (HAS), experte sur les dyspraxies à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et membre du comité scientifique de la FFDys.

15h00 RETOURS D’EXPÉRIENCES
Des professionnels de la fonction publique territoriale présenteront trois cas de parcours de soin : le repérage, le diagnostic et la relation avec l’école. Ce partage d’expériences permettra de donner des exemples de réponses aux troubles des apprentissages.

INTERVENANTS
Dr Frédérique BARBE, médecin généraliste, responsable du programme Paris-Santé-Réussite, Mairie de Paris (pour l’accompagnement en santé des enfants des écoles présentant des troubles des apprentissages-75), Dr Claude GUYOU-ESTABLE, médecin pédiatre en centres de Protection maternelle et infantile (PMI), Boulogne Billancourt (92), Katia SETBON, directrice et coordinatrice du réseau Troubles apprentissages Ile-de-France (TAP IDF), Le Kremlin-Bicêtre (94), Catherine MOINARD et Sophie BAGET, psychologues cliniciennes, Direction des familles petite enfance, Ville de Paris.

16h00 ATELIER PRATIQUE

Un atelier thématique permettra aux participants de s’exercer à des situations professionnelles. A partir d’un cas concret, les participants devront interpréter des compte-rendus de professionnels paramédicaux.

ANIMATRICE
Sibylle GONZALES-MONGE, neurologue, praticien hospitalier, Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA), Hospices civils de Lyon (HCL).

17h00 CLÔTURE DE LA JOURNÉE D’ACTUALITÉ

Carole BARTH-HAILLANT, responsable du service des pôles de compétences, CNFPT-INSET de Nancy.

Télécharger le programme sur le site du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).

Journée d’actualité La galaxie des DYS et TDAH
Vendredi 14 juin 2019
Centre interdépartemental de gestion de la première couronne de la région Ile-de-France (CIG)
1, rue Lucienne Gérain 93698 Pantin Cedex

Contact : Séverine CHAMPOUGNY • Tel : 03 83 19 22 29 • severine.champougny@cnfpt.fr