Vidéo et powerpoint Webinaire Découvrir la BMT-i en Replay
•••
Un outil clinique pour l’évaluation initiale des apprentissages et fonctions cognitives de l’enfant de 4 à 13 ans : la BMT-i
- Dr Catherine Billard, neuropédiatre
- Anne Mirassou, orthophoniste spécialisée en cognition mathématique
- Monique Touzin, orthophoniste spécialisée en langage
Présentations du webinaire (8 février 2021) organisé par la FFDys
Nathalie Groh, présidente et Christine Auché-Le Magny coordonnatrice du conseil scientifique – l’ARTA.
Depuis le Plan d’Action Langage en 2001 où les troubles du langage et des apprentissages sont sortis de l’ombre, les bases d’un parcours pédagogique et de soins, approprié aux besoins des enfants, se sont construites. Dépister, prescrire les évaluations spécialisées indispensables au diagnostic et à la rééducation, ces différents temps nécessitent des outils adaptés à la situation de l’enfant. L’examen de première intention est un de ces temps que complèteront ensuite les bilans plus précis, utiles au diagnostic et à la prise en charge. C’est dans cet objectif que la Batterie Modulable de Tests informatisée (BMT-i) [1] a été conçue. Elle est destinée à l’amélioration du parcours de soins des enfants atteints de troubles des apprentissages et des fonctions cognitives quelle qu’en soit l’étiologie.
L’outil informatisé BMT-i rigoureusement validé de la MSM à la 5ème, est destiné à répondre aux besoins d’évaluation clinique de première intention des différents apprentissages et fonctions cognitives des enfants, accessible à tous les professionnels de santé concernés.
Ciblée sur les besoins de l’enfant, la BMT-i comporte de nombreuses ressources permettant de choisir la(s) épreuve(s) correspondant à la nature du problème, qu’il s’agisse des apprentissages et/ou des différentes fonctions cognitives. Et ce, dans une large classe d’âges. L’informatisation permet un examen simple, fiable d’une quinzaine de minutes pour l’examen d’un des cinq domaines.
La BMT-i permet de favoriser une démarche raisonnée :
- dépister les troubles éventuels ;
- décider de façon pertinente des évaluations plus spécialisées nécessaires ;
- réaliser l’action pédagogique et/ou de soins
- puis de suivre l’évolution de l’enfant.
[1] Diffusée par Ortho Edition : orthoedition.com