Troubles DYS, les refus des aménagements aux examens augmentent année après année

Mediapart et le Médiateur de l’Education Nationale parle des troubles DYS

« Les rapports se succèdent, le Défenseur des droits est en alerte, mais chaque année, trop de candidats « dys » (dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, etc.) se voient refuser leurs aménagements aux épreuves du bac et du brevet. Des statistiques auxquelles Mediapart a eu accès montrent que la situation s’aggrave dans certaines académies…. »

Cliquer ICI pour lire l’article paru sur Médiapart le 30 juin 2018.

Le rapport du médiateur de l’Education Nationale pointe également les difficultés que rencontrent souvent les élèves porteurs de troubles Dys

« La médiatrice souhaite, comme son prédécesseur, attirer l’attention sur les difficultés que rencontrent souvent des élèves ayant bénéficié d’un Pap (projet d’accompagnement personnalisé) pendant leur scolarité pour obtenir les mêmes aménagements lors des examens. Des refus récurrents, pour tout ou partie des aménagements demandés, génèrent des réclamations virulentes de la part des familles ou des recours. Même si de nombreuses réflexions ont déjà été menées au niveau pédagogique et sur les modalités d’évaluation, pour les élèves « dys » en particulier, il n’en reste pas moins qu’une simplification et une mise en cohérence scolarité-examen sont devenues nécessaires si l’on veut respecter les droits de ces candidats qui ont de vrais besoins particuliers. Ce point est développé dans la partie du rapport qui concerne « Les précédentes recommandations », page 166.

Télécharger le rapport du médiateur de l’Education Nationale en cliquant ICI.

À lire :

Des remarques intéressantes sur l’enseignement de l’ANGLAIS et les langues étrangères …. etc. p. 20 (= p. 70 dans rapport intégral).
Les aménagements aux concours : p 21…
Parcours sup : p 22 et 23 (rapport intégral p. 79…).

Médiapart

30 juin 2012 • Article de Stéphanie Fontaine