Présentation du nouveau parcours de santé TSLA en Occitanie
CONFÉRENCE DE PRESSE
Présentation du nouveau parcours de santé « Troubles du langage et des apprentissages » en Occitanie
Vendredi 11 septembre la presse et les partenaires du projet ont pu assister au lancement du « Parcours de santé TLSA », au Centre des Congrès Pierre Paul Riquet du CHU Toulouse-Purpan.
En présence de :
• Thiébaut-Noël Willig, Pédiatre et Président d’Occitadys qui a présenté ce nouveau dispositif.
• Laetitia Branciard, vice-Présidente de la FFDYS et vice-Présidente de l’APEDYS Midi-Pyrénées, qui représentait les familles Dys.
• Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’ARS Occitanie qui a rappelé toute l’importance de cette priorité régionale de santé en Occitanie.
• Delphine Corlay, Conseillère spéciale à la Délégation interministérielle à la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement, qui a présenté les perspectives nationales envisagées.
—
—
Pour la première fois en France et à titre expérimental, la région Occitanie va proposer un parcours de santé aux enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dysphasie, troubles du déficit l’attention avec ou sans hyperactivité, etc).
Environ 10 000 enfants « dys » pourront bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie dans le cadre d’un parcours construit par l’association Occitadys avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS Occitanie).
Le programme TSLA (Troubles spécifiques du langage et des apprentissages) est financé à hauteur de 21,4 millions d’euros et démarrera en février 2021. L’objectif est à la fois d’alléger la charge financière des familles (seules les rééducations chez les orthophonistes et les orthoptistes sont actuellement prises en charge) et de les aider dans leur parcours de soins.
Laetitia Branciard, Vice-présidente de la FFDys a décrit le parcours du combattant que vivent les familles à chaque rentrée et tout au long de l’année et expliqué que l’association, partenaire du projet, ne peut que se réjouir de ce parcours TLSA, qui s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de la Santé en proposant des prises en charge de qualité et sans reste à charge pour les familles.
De son côté, Delphine Corlay, membre de la Délégation interministérielle à la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement a rappelé l’importance de cette expérimentation, sur laquelle le gouvernement souhaite s’appuyer pour l’étendre à d’autres régions.
•••
SUR CE THÈME
• À consulter sur notre site :
« Haute Autorité de Santé : Sortie du Guide pour l’amélioration du parcours de soins pour enfants DYS« .
Cliquer ICI.
• À télécharger sur le site de la CNSA :
Guide technique de la CNSA pour les troubles « Dys »
Cliquer ICI.
DANS LA PRESSE
• « Vers une prise en charge exceptionnelle des Dys en Occitanie »
À consulter sur le site Le Journal Toulousain. Cliquer ICI.
• « Un parcours innovant pour tous les enfants « dys »
À consulter sur le site de La dépêche du midi. Cliquer ICI.
• « Troubles « dys » : un projet pilote pour 10 000 enfants en Occitanie »
À consulter sur le site Le midi Libre. Cliquer ICI.
• « Un parcours de santé innovant en Occitanie pour répondre aux besoins des enfants « Dys »
À consulter sur le site Le Journal Catalan. Cliquer ICI.
—
Présentation du nouveau parcours de santé Troubles du langage et des apprentissages en Occitanie