Le président du Parlement Européen soutient la cause des associations Dys
David Sassoli, président du Parlement européen, recevant une délégation de l’European Dyslexia Association à Bruxelles, a soutenu la cause de l’inclusion de 40 millions de citoyens européens dyslexiques ou DYS dans l’éducation et l’emploi. « C’est une question de droits individuels », a déclaré Sassoli, « en plus d’un problème économique causé par le manque d’accomplissement personnel et professionnel complet des dyslexiques en Europe ».
La réunion a permis d’échanger sur le projet Erasmus Plus dyslexia@work sur l’insertion professionnelle des dyslexiques en Europe, un projet qui vient de démarrer et qui se terminera en 2022 avec un événement majeur à Bruxelles, pour promouvoir les lignes directrices et les meilleures pratiques à adopter dans les entreprises, les agences de placement et dans tous les services de recrutement de personnel, y compris les institutions publiques.
Le président a affirmé sa volonté de participer à l’événement, tout comme il a exprimé sa volonté d’être présent au congrès de l’EDA qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, pendant la semaine européenne de la dyslexie en octobre 2020, où le projet sera présenté.
L’EDA a offert son soutien technique aux services du Parlement Européen qui se chargeront de travailler sur l’accès à l’enseignement scolaire et universitaire pour les enfants européens dans les pays membres.
Le Parlement européen a déjà montré une sensibilité en la matière avec une disposition présentée lors de la précédente législature par le député italien Daniele Viotti sur l’accessibilité à tous les documents du Parlement et de la Commission européenne. L’eurodéputé Brando Benifei, présent à la réunion, a proposé d’accueillir une réunion avec d’autres parlementaires européens afin de présenter une proposition à ce sujet. Ce député, en réponse à une demande de l’EDA, proposera à l’intergroupe handicap du PE, dont il est vice-président, la création d’un groupe de travail dédié uniquement à la dyslexie pour développer des politiques actives.
La réunion a été suivie par: Rosie Bissett, présidente de l’EDA ; Vincent Lochmann, vice-président d’EDA ; Donatella Trentin, Vice-présidente de l’association italienne de la dyslexie ; Elio Benvenuti, membre de la section de Turin ; Lucia de Luca, membre de la section Reggio Emilia.
•••
Lire l’article en Anglais sur le site de l’European Dyslexia Association…