La FFDys soutient l’ARS Nouvelle Aquitaine qui porte la transformation profonde des CMPP!

La FFDys soutient l’ARS Nouvelle Aquitaine qui porte la transformation profonde des CMPP!

La FFDys souhaite porter la voix des 7 millions de personnes avec des troubles Dys et leurs familles qui soutiennent la nécessité d’une transformation profonde des CMPP, telle qu’engagée par l’ARS de Nouvelle Aquitaine.

 

Députés – Sénateurs de la région Nouvelle-Aquitaine • 10 juin 2020
Soutien de la Fédération Française des Dys
Un nouveau cahier des charges des CMPP en Nouvelle Aquitaine

La Fédération Française des « Dys » (dysphasies, dyslexies, dyspraxies et déficits d’attention) regroupe depuis 20 ans des associations de la France entière.
Les troubles « Dys » représentent 8% à 10% de la population en âge scolaire et perdurent à l’âge adulte.

La FFDys souhaite porter la voix des 7 millions de personnes avec des troubles Dys et leurs familles qui soutiennent la nécessité d’une transformation profonde des CMPP, telle qu’engagée par l’ARS de Nouvelle Aquitaine.

La FFDys soutient pleinement les objectifs et la démarche de l’ARS de Nouvelle Aquitaine car ils correspondent aux préconisations de la Haute Autorité de Santé publiées en janvier 2018 pour les personnes porteuses de Troubles spécifiques du langage et des Apprentissages (TSLA).

« Les objectifs clés de l’ARS de Nouvelle Aquitaine sont :
1- Amorcer, à court terme, une dynamique de repositionnement nécessaire des CMPP et de leurs activités dans le paysage sanitaire et médico-social en lien avec l’Education nationale.
2- Répondre aux enjeux très forts d’évolutions des pratiques professionnelles (méthodes d’intervention conformes aux recommandations de bonne pratique professionnelle pour chaque type de handicap.) Et notamment la nécessaire adaptation des CMPP et de leurs pratiques à l’apport des neurosciences dans le champ des troubles du neurodéveloppement (adaptation des pratiques aux recommandations en vigueur et aux différentes approches et méthodes pluridisciplinaires à jour des dernières connaissances médicales). »

La FFDys vous adresse ce message au nom de toutes les familles concernées en désaccord avec le communiqué de Presse de la FFP (Fédération française de psychiatrie). La FFDYS dénonce l’inexactitude de ses propos, ne lui reconnait aucunement la possibilité de parler à la place des représentants des familles des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND) et certainement pas à la place des familles des enfants porteurs de Troubles Spécifiques du langage et des apprentissages « Dys », pas plus qu’à la place des professionnels experts dans ce domaine-là.
Nous souhaitons vous apporter notre éclairage par rapport aux différents communiqués de la Fédération Française de Psychiatrie ainsi que des représentants syndicaux et sociaux des CMPP de la Nouvelle Aquitaine… qui dénoncent la qualité de la démarche et l’éthique de l’ARS de Nouvelle Aquitaine alors que nous-mêmes les soutenons et reconnaissons leur volonté de faire avancer les pratiques dans l’intérêt des enfants.

Les Dys : Des besoins spécifiques :
La Fédération française des Dys qui porte depuis plus de 20 ans la cause des enfants ayant des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexies, dysphasies, dyspraxies, troubles déficit de l’attention et des fonctions exécutives, a vu reconnaitre au fil des années les besoins spécifiques de ces enfants en termes de :
• repérage et dépistage,
• réalisation du diagnostic,
• prise en charge rééducative et accompagnement,
• adaptation de l’environnement (en particulier à l’école et dans le travail, mais aussi dans la vie quotidienne et les loisirs), nécessitant des soins experts et des compensations spécifiques.
Au cours de ces années, ces besoins spécifiques ont été reconnus au travers de travaux nationaux au sein de la CNNSE (2013)1, la CNSA (2014)2, la HAS (2018)3

Les Dys au sein des troubles du neurodéveloppement :
Avec les avancées de la science, les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) ont pris leur place dans les classifications internationales, ainsi dans la CIM 10 (bientôt 11) et le DSM V dans laquelle a été fait le choix de mettre dans un même chapitre tous les troubles du neurodéveloppement :
• TSA
• Troubles du langage oral
• Troubles apprentissages
• Troubles déficit de l’attention
• Troubles moteurs
• Déficience intellectuelle

Une équipe pluridisciplinaire de proximité spécialisée pour les TSLA :
Le diagnostic et la prise en charge de ces enfants, qui représentent une forte part des enfants scolarisés, nécessite de l’accord de tous, des prises en charge spécialisées et coordonnées, interventions suivies et durables et donc de proximité géographique.
Les structures, services et établissements cherchent parfois à se positionner par rapport à leur besoin de fonctionnement, plus que par rapport aux besoins des enfants nouvellement compris scientifiquement et donc traités de façon nouvelle. Ceci amène donc à ce jour des professionnels, les CMPP en l’occurrence, à revendiquer :
• à la fois d’assurer le suivi de cette population de TND pour lesquels ils ne réunissent pas les compétences.
• à la fois de les opposer à une population d’une nature différente dont on pourrait dire qu’elle relève d’autres modalités de soins et d’accompagnement qui, elles aussi, doivent s’adosser aux connaissances scientifiques et pratiques recommandées (enfants ayant des troubles du comportement et/ou de la personnalité, etc), ce qui n’est pas l’objectif de l’ARS de Nouvelle Aquitaine.

La Réforme des CMPP : prérequis à l’accompagnement des TSLA au sein des TND.
Nous pourrions nous appuyer sur le rapport IGAS (2018)4 qui a évalué le fonctionnement des CMPP, CAMSP, CMP et qui souligne :
• des pratiques « historiquement » installées sans que pour autant un diagnostic soit posé,
• des prises en charge de longue haleine sans que les familles soient associées au suivi thérapeutique ou qu’un diagnostic leur soit transmis,
• des dispositifs de ce type refusant la poursuite des soins à une famille quand celle-ci allait prendre un avis expert dans un centre de référence.

Autant de points qui nécessitent depuis de nombreuses années, une réforme de fond pour laquelle l’ARS de Nouvelle Aquitaine réclame avec insistance l’application des recommandations de bonnes pratiques, en termes de
• formation
• qualité du diagnostic
• nature des équipes pluridisciplinaires
• nature des outils d’évaluation
• partenariat en réseaux et association des familles dans la totalité des étapes

En mars 2020, la FFDys a publié un communiqué pour soutenir la démarche de l’ARS Nouvelle-Aquitaine car les enfants ont besoin de professionnels compétents et formés aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Il est donc impératif que les CMPP fassent évoluer leurs pratiques et adaptent leurs modes de prises en charge. Cliquer ICI pour consulter le communiqué « Comment améliorer le parcours de santé d’une personne avec des troubles “Dys”? »

À LIRE
Les recommandations du comité scientifique de la FFDys – août 2015

Les associations membres de la FFDys :

Les associations membres de la FFDys

—-

1. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Parcours_de_soins_des_enfants_atteints_de_troubles_des_apprentissages.pdf
2. https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-dys-web-corrige-mai_2015.pdf
3. https://www.ffdys.com/wp-content/uploads/2018/01/guide_tsla_vf.pdf
4. http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/IGAS2018-005R_version_sept.pdf

 

Avis FFDys sur Cahier des Charges CMPP

Cliquer ICI pour télécharger l’avis de la FFDys sur le cahier des charges des CMPP

 

contribution 2022

2022 _FFDYS_cour des comptes_CAMSP_CMP_CMPP

 

En savoir plus sur Fédération Française des DYS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture