la FFDys participe à la création d’un MOOC pour les personnes Dys

La FFDys a participé en tant que « partenaire associé » à une journée de travail sur la création d’un MOOC sur les DYS.
Cette réunion s’est tenue le 11 avril 2018 à Lisbonne.

Ce cours en ligne (Massive Open Online Cours) vise à former parents et enseignants aux troubles dys. Il se composera d’une série de cours en ligne et se décompose en deux options « parents » ou « enseignants » avec un important tronc commun.

A terme ce MOOC sera accessible en 6 langues (dont le français) et sera proposé en deux options : l’une pour les parents, l’autre pour les enseignants avec un important tronc commun. Cette plateforme sera accessible sur ordinateur et smartphone.

Lors de la réunion au Portugal, la FFDys a pu constater le haut niveau de professionnalisme des partenaires principaux. Ses représentants ont pu faire des propositions concrètes et en particulier attirer l’attention sur les besoins spécifiques des parents. Par exemple l’accessibilité et l’adaptation aux différentes lois existantes ou non dans les différents pays ont été évoqués.

Les contacts avec tous les partenaires ont permis de constituer un réseau intéressant avec des français (Apprimeur en particulier) mais aussi avec des organisations européennes. Notons par exemple que l’association irlandaise sur la dyspraxie est présidée par un membre de l’association des dyslexiques irlandais. Notre vision d’une prise en compte des « dys » dans leur ensemble fait son chemin !!

Le projet est porté par six partenaires principaux qui contribuent à la production des contenus :

– Logopsycom (Belgique) est une société  qui est spécialisée dans les projets pour le développement des compétences, la formation professionnelle, l’aide et le soutien aux enfants « Dys ». Fondée par une orthophoniste, elle propose des rééducations pour favoriser la scolarisation des enfants. Elle développe des projets pour faciliter l’inclusion scolaire.

Voir leur site (en français)

– Formation 3.0 (France) est une entreprise française du numérique qui travaille avec des clients privé associatifs ou publics. Elle met en place des outils de formation pour les adultes et propose ses conseils pour l’usage du numérique dans les projets de formation.

Voir leur  site (en français)

– Université de Pitesti (Roumanie) fait de la recherche sur l’éducation et forme des spécialistes dans différents domaine : l’humanitaire, le social, les politiques,…

Voir leur site (en Roumain essentiellement)

– L’association Rede DLBC Lisbonne (Mrotugal) a été créée en 2015 pour réunir 150 organisations (la mairie de Lisbonne, des conseils locaux, des coopératives, des université, des ONG) Ses objectifs sont de promouvoir les collaborations locales entre des acteurs impliqués sur le champ social.

Voir leur site (en portugais)

– Civiform (Italie) est un organisme de formation professionnelle basé dans la région du Frioul et de Venise et qui aide des jeunes et des adultes à entrer, ou à retourner sur le marché du travail. Civiform aide aussi les salariés à maintenir leur niveau de compétences.

Voir leur site (en italien)

– KEDDY (Grèce) est un centre public de diagnostic et d’évaluation pour les enfants présentant un handicap ou des difficultés dans leur parcours scolaire. Créé en 2003, ce centre a évalué plus de 5000 jeunes (de 4 à 22ans) depuis sa création.

Voir leur  site (en grec)

Le projet a aussi des partenaires associés. Ceux-ci ne construiront pas eux-mêmes le MOOC, mais sont des « critical friends » (des amis critiques) qui apporteront des suggestions, des commentaires, au travail produit.

– La FFDys est un partenaire associé.

Les trois autres partenaires associés sont :
– L’Apprimerie : un éditeur de publications adaptées en ligne. site (en français)
– Dislex : Association portugaise de dyslexiques site (en portugais)
– Dyspraxia Irland site (en anglais)

Suite : La Ffdys sera interpelée à chaque étape importante du projet pour donner son avis, faire des propositions de modification.
Le projet est porté au point de vue technique par « Formation 3.0 » Vous trouverez toutes les informations ici.