La FFDys partenaire d’un projet européen pour l’emploi des DYS : dyslexia@work
Le vendredi 13 décembre était lancé à Bologne, en Italie, la phase opérationnelle du projet « dyslexia@work », un projet Erasmus+ pour faciliter l’emploi des adultes porteurs de dyslexie et troubles apparentés.
Porté par l’association italienne de la dyslexie – Associazione Italiana Dislessia -, dyslexia@work réunit des associations nationales de cinq pays européens (Italie, France, Royaume Uni, Irlande, Malte).
Trois phases sont prévues pour ce projet : tout d’abord collecter les informations sur les réponses réglementaires apportées aux besoins des dyslexiques en Europe. Il s’agit de comparer les textes légaux dans les pays partenaires. Puis une série de 100 entretiens avec des entreprises permettront de collecter des informations sur les bonnes pratiques mises en place en Europe par les employeurs. En France 20 entreprises ou administrations seront contactées et interviewées. Afin de pouvoir être utilisés, les données seront collectées au moyen d’entretiens dit « semi-directifs ». La méthode sera élaborée par le comité scientifique du projet dirigé par l’université italienne de Varèse. Pour la France, la FFDys a choisi de collaborer avec Audrey Mazur Palandre, enseignante chercheuse à l’École Normale Supérieure de Lyon.
Fin 2021, un évènement d’ampleur européenne aura lieu en France pour présenter les conclusions de ce travail de deux ans. La FFDys a la responsabilité de l’organisation de cet évènement pour l’ensemble des partenaires.