« L’adulte avec un trouble dys-exécutif » d’Alain Moret
« L’adulte avec un trouble dys-exécutif »
L’accompagner dans sa vie quotidienne, sociale et professionnelle • 1ère édition 5 octobre 2022
Alain Moret
Les recommandations pour la prise en charge du trouble dys-exécutif s’adressent à l’enfant, afin de faciliter son éducation et sa scolarité. Le trouble s’améliore parfois avec l’avancée en âge, mais il reste très présent à l’âge adulte. Se pose alors la question de l’autonomie au quotidien en termes de professionnalisation, d’insertion sociale et de citoyenneté pour laquelle l’entourage doit souvent développer ses propres outils car rien n’est formalisé pour accompagner l’adulte.
L’ouvrage aborde les différentes situations rencontrées par l’adulte dys-exécutif, des plus anodines de la vie quotidienne aux plus personnelles ou aux plus décisives quant à son style de vie, et propose des solutions pratiques et des conseils d’adaptation ou d’aménagements pour y faire face.
Plus que chez l’enfant, les stratégies proposées pour aider l’adulte dys-exécutif dans sa prise d’autonomie sont pensées pour ménager sa personnalité et son libre arbitre.
La description des différentes situations intègre à la fois le vécu de l’adulte dys-exécutif et celui d’autrui, en mettant l’accent sur les quiproquos et des interprétations erronées en fonction du contexte qui peuvent générer incompréhension et perte d’estime de soi.
L’ouvrage interroge chacun, qu’il soit parent ou professionnel, sur ce que signifie réellement l’inclusion dans un environnement qui n’a pas les clés pour appréhender correctement les interactions avec l’adulte dys-exécutif, la définition de son projet de vie et le respect de sa volonté.
SOMMAIRE
Introduction – I. Dys-exécution et vie quotidienne – 1. Rôle de l’inhibition – 2. Dysfonctionnement de planification et stratégie – 3. Troubles de la flexibilité mentale – 4. Troubles de l’attention – 5. Mémoire de travail – 6. Fonctions exécutives et gestion des émotions – 7. Fonctions exécutives et sensorialité – II. Dys-exécution, vie sociale et loisirs – 8. Conséquences de la dys-exécution sur la vie sociale – 9. Conséquences de la dys-exécution sur les loisirs – III. Dys-exécution et autonomie – 10. Assurer son autonomie matérielle – 11. Gérer son temps – 12. Assurer sa sécurité et son intégrité physique – 13. Se déplacer de manière autonome – 14. Gérer ses « ressources » – 15. Agir en citoyen – 16. Accéder à un métier – 17. Accéder à une vie affective et amoureuse épanouie – Conclusion.
« L’adulte avec un trouble dys-exécutif » • Alain Moret
Editeur: Elsevier Masson
Date de publication: 5 octobre 2022
•••
L’AUTEUR
Alain Moret est professeur de philosophie à l’institut national du professorat et de l’éducation (Inspé) – Université de Bourgogne-Franche-Comté. Il intervient notamment dans la formation des futurs enseignants spécialisés sur la question des troubles dys. Alain Moret est membre du conseil scientifique de la FFDys.
Ancien administrateur d’un réseau de santé en Bourgogne, il assure des formations auprès de parents et intervient à la demande d’établissements scolaires. et participe à des colloques et dans le cadre des journées des dys (Bourgogne et Franche-Comté) En septembre 2019, il est intervenu à Paris à Beaubourg dans le cadre de la 13ème journée nationale des Dys organisée par la FFDys.