Ils parlent le Makaton et ça se voit! – Ouest France
À La Roche-sur-Yon, le siège national de l’association Avenir Dysphasie Makaton investit dans des locaux, rue Salengro. Il forme près de 150 personnes par an.
« Une bouche avec une flèche, un personnage qui parle »avec les mains », des pictogrammes. Sur la façade de la maison, rue Salengro, à La Roche-sur-Yon, les trois principes du Makaton sautent aux yeux : inspiré du langage des signes pour les personnes sourdes. » [Lire la suite…]
17 février 2019
Claire Haubry
•••
Qu’est-ce que le Makaton ?
« Le MAKATON est un programme de communication qui permet à des enfants ayant des troubles graves de la communication verbale de s’exprimer et de comprendre le langage. Le vocabulaire est généralement enseigné en utilisant paroles et signes ainsi que, simultanément, symboles et pictogrammes.
Les signes ainsi que les symboles aident à la production du langage ainsi qu’à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture lorsque cela est possible. Créé en 1972 en Angleterre le Programme de langage Makaton est maintenant utilisé de façon très étendue dans de nombreux pays : Japon, Australie, Canada, Inde, Malaisie, Grèce, etc.
Il a été introduit en France en 1995 par L’Association Avenir Dysphasie.
L’Association Avenir Dysphasie Makaton, antenne de AAD, organise chaque année des formations ouvertes aux parents et aux professionnels, ainsi que des formations en établissement. » Source : Avenir Dysphasie
En vidéo…
Journée anniversaire des 20 ans de l’Association Avenir Dysphasie Makaton le 30 Septembre 2017 à Carquefou.