Ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues … bientôt pris en charge

Ergothérapeutes, psychomotriciens, neuropsychologues … bientôt pris en charge

Des forfaits pour l’accompagnement précoce ouverts jusqu’à 12 ans…

Le Président de la République annonce que le gouvernement ouvrira la prise en charge des consultations en ergothérapie ou en psychomotricité pour les enfants de 0 à 12 ans. Aujourd’hui, ces professions ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie et les familles qui ont besoin de ces professionnels pour établir un diagnostic ou pour le suivi de leur enfant ne pouvaient pas le faire. Dans le cadre de la stratégie autisme au sein des troubles du neuro-développement, le gouvernement met en place des forfaits pour l’accompagnement précoce. Depuis 2019, ces forfaits sont ouverts aux enfants de zéro à  six ans qui présentent des signes de troubles. Désormais il seront ouverts jusqu’à 12 ans. Lors de la Conférence nationale du handicap ce mardi 11 février 2020, Emmanuel Macron a précisé : « Il y a toutes les différences qui créent de l’échec scolaire si elles ne sont pas repérées, diagnostiquées accompagnés : les dyslexies, dyspraxies, (…) ces forfaits seront ouverts à tous les DYS ».

VOIR LA VIDÉO
Extrait du discours du Président de la République lors de la clôture de la Conférence nationale du handicap :

Cliquer ICI pour visionner la vidéo dans son intégralité.

« C’est un réel progrès pour nos enfants, explique Nathalie Groh, présidente de la FFDys. Nous avons beaucoup revendiqué pour qu’un repérage et un diagnostic précoce soient possible afin d’éviter la spirale de l’échec et pour que se mettent en place des accompagnements précoces. Nous avons été entendus. »

SUR LE MÊME THÈME

« L’alerte de 47 associations sur le handicap: « Il est temps de taper du poing sur la table »
Le JDD • 8 février 2020
Avant la conférence nationale du handicap qui aura lieu mardi et au cours de laquelle le chef de l’Etat doit annoncer son plan d’action, les associations de défense des personnes en situation de handicap réclament des avancées, pour enrayer les inégalités d’accès aux droits. 47 d’entre elles, dont la FFDys, réunis au sein du nouveau collectif Handicaps, présidé par Arnaud de Broca, interpellent Emmanuel Macron mais aussi tous les citoyens. « Le changement du quotidien des personnes handicapées se fera dans les territoires par une implication de tous », écrivent-elles notamment.

POUR RAPPEL

« Une proposition de loi vise à flécher le parcours des Dys dans les soins, la formation et l’emploi »
HospimediaEmmanuelle Deleplace, publié le 28/05/19
« Le 22 mai 2019, le député Jean-Carles Grelier (LR, Sarthe) a déposé à la présidence de l’Assemblée nationale une proposition de loi “visant à une meilleure inclusion et prise en charge des troubles Dys”. Cette proposition coécrite avec la Fédération française des Dys (FFDys) a été accompagnée d’un colloque dans les locaux de l’Assemblée nationale sur le thème “7 millions de Dys, que faisons-nous pour eux?“.
Cliquer ICI pour lire l’article…

En savoir plus sur Fédération Française des DYS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture