En période de confinement, la FFDys et Mila s’associent pour vous proposer l’accès gratuit à un jeu sérieux.

En période de confinement, la FFDys et Mila s'associent pour vous proposer l'accès gratuit à un jeu sérieux.

En cette période de confinement, la Fédération Française des Dys s’associe à Mila en offrant l’accès gratuit à un jeu sérieux qui allie musique et rythme afin de stimuler les enfants.
Mila est conçu pour être utilisée de manière autonome par un enfant entre 7 et 14 ans, guidé au travers d’une aventure par des consignes vocales. 

Le jeu est un moyen extraordinaire et naturel d’apprendre. Nous le savons tous, mais avons tendance à l’oublier tant le format scolaire dit “classique” est  ancré dans notre société. Depuis petit, l’enfant utilise, de manière concomitante et spontanée, ses moyens sensoriels pour comprendre et intégrer le monde qui l’entoure : le toucher, l’écoute, le regard, le mouvement… . C’est ce que l’on appelle l’intermodalité: ces différents canaux d’intégration interagissent ensemble, spontanément, pour potentialiser l’apprentissage.
La musique est un support ludique et motivant pour les enfants mais pas que… D’après des chercheurs de l’INSERM (1) la musique et le langage sont traitées par des zones similaires du cerveau. L’apprentissage de la musique et plus spécialement du rythme soutiendrait la discrimination sonore, la notion de temps, la précision du geste: des compétences sous-jacentes à l’apprentissage du langage oral et écrit.
Par ailleurs, Mila permet également de stimuler l’attention, la mémoire de travail, l’analyse visuo-spatiale, la planification et les capacités d’inhibition au travers des différentes tâches proposées. Ces fonctions cognitives sont les plus souvent touchées chez les jeunes qui présentent des troubles spécifiques du développement et/ou des apprentissages.

MODE D’EMPLOI
Mila fonctionne sur tablette ou sur smartphone au travers d’une application dédiée, téléchargeable sur le lien www.app.mila-learn.com 

Chaque famille bénéficie d’un accès gratuit à l’outil en renseignant le code d’invitation suivant : FFDYS-COVID19

(1) Flaugnacco, E., Lopez, L., Terribili, C., Montico, M., Zoia, S., & Schön, D. (2015). Music training increases phonological awareness and reading skills in developmental dyslexia: a randomized control trial. PloS one, 10(9).

Cliquer ICI pour télécharger cet article.

 

Mila
Nos jeux musicaux interactifs permettent aux enfants de se familiariser avec la musique de différentes manières. Par le biais d’exercices associant le langage, la motricité, la perception auditive et visuelle, nous entraînons l’enfant dans un parcours complet de rééducation.
mila-learn.com

En savoir plus sur Fédération Française des DYS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading