« Dyslexie, seconde lecture », expo créée par deux jeunes dyslexiques à La Villette.

"Dyslexie, seconde lecture", expo créée par deux jeunes dyslexiques à La Villette.

A l’occasion de la « Semaine du cerveau », La Villette accueille une exposition réalisée par deux jeunes dyslexiques de l’École Nationale des Arts Décoratifs : Waren Boyeau et Arnaud  Tételin.

Un grand couloir pour symboliser le parcours normé de la scolarité et des globes suspendus pour présenter la « galaxie » des dys. Les deux jeunes étudiants des Arts Déco ont voulu proposer au public un parcours qui permette de ressentir ce qu’un élève avec des troubles d’apprentissages peut vivre au quotidien.

Les visiteurs pourront déambuler dans quatre espaces distincts pour quatre moments du parcours :
La galaxie des troubles qui expliquent ce que sont les troubles des apprentissages ;
Les chemins de la lecture pour comprendre les processus cognitifs en jeu ;
L’environnement pour prendre conscience des obstacles rencontrés ;
La galaxie des possibles pour les solutions.

Ce sont les personnes elles-mêmes qui parlent le mieux de leurs troubles…

Pour ce projet, les étudiants se sont constitués en association et ont créé Dys-Posey avec leurs amis. Ils ont réuni un réseau d’experts avec qui travailler pour proposer des informations scientifiquement validées. Ils ont sollicité des associations de parents qui ont tout de suite été enthousiasmées par le projet. « Nous soutenons l’exposition de Waren et Arnaud, parce que nous pensons que ce sont les personnes elles-mêmes qui parlent le mieux de leurs troubles et parce que nous trouvons que la démarche artistique est de grande qualité. » explique Nathalie Groh, la Présidente de la Fédération Française des Dys. « Cela montre aussi que les dyslexiques développent souvent des capacités créatrices. » ajoute Chantal Valéri, la Présidente de l’association Apeda-dys également partenaire.

Notre approche se veut sensible de manière à raconter la dyslexie de façon poétique.

Convaincus qu’on peut parler autrement des troubles « dys », Arnaud Tételin et Waren Boyau ont utilisé tous les moyens pour rendre la complexité de ces troubles accessible au plus grand nombre : « Notre approche se veut sensible de manière à raconter la dyslexie de façon poétique. S’adresser aux sens du visiteur va permettre la mise en place d’une horizontalité des connaissances et créer, ainsi, un véritable dialogue entre les différents acteurs de l’exposition. » Mais les deux jeunes ne veulent surtout pas qu’on s’apitoie sur leur sort : « nous tenons à dédramatiser la question en proposant un regard positif et bienveillant. Nous voulons ainsi informer, rassurer et donner les outils nécessaires pour appréhender le trouble et changer la vision du public sur la dyslexie. »

L’exposition sera présentée à La Villette en mars pendant la semaine du cerveau, puis elle ira partout en France puisqu’elle a vocation à être itinérante. A suivre donc…

Infos Pratiques

Dyslexie, seconde lecture.
« Et si nous acceptions de remettre en question, le temps d’une promenade ce que nous pensons savoir ? Venez découvrir la galaxie de la dyslexie et ses infinies possibilités !
Présenté par l’association Dys-posey • Page Facebook de l’événement
Parcours interactif • Dès 10 ans.
Cité des Sciences et de l’Industrie • 12 au 17 mars 2019 • Entrée libre.
cite-sciences.fr

En savoir plus sur Fédération Française des DYS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture