Dyslexie, dyscalculie, dyspraxie : le monde du travail est-il discriminant ? – Le Téléphone sonne
Près de sept millions de personnes souffrent de troubles « dys » en France. Des handicaps invisibles qui peuvent parfois provoquer de vrais souffrances dans le monde du travail. Quels sont ces troubles ?
Nathalie Groh, présidente de la FFDYS et Florence Marchal, médecin de Médecine Physique et Réadaptation, praticien hospitalier aux Hôpitaux de Saint-Maurice (Val de Marne) étaient les invitées de l’émission Le Téléphone Sonne de Fabienne Sintes.
Écouter l’émission en replay :
On a progressé, notamment à l’école, même s‘il reste de grand progrès à faire. Apres, c’est autre chose. Comment on fait quand les fautes d’orthographes vous font passer pour un idiot ? Quand tout passe par l’écrit aujourd’hui. Quand on imagine que vous manquez sévèrement de bonnes volontés, ou de concentration.
Il y a des méthodes, des stratégies de contournement, des compensations. Ça doit être épuisant très franchement, et très souvent ça n’est pas le « dys » qui manque de volonté et de concentration, c’est l’employeur, le collègue, le prof ou l’employé d’une administration qui manque de patience et de volonté d’aider. »
- Nathalie Groh, présidente de la fédération française des Dys
- Florence Marchal, Médecin physique et de réadaptation aux hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne)
- Fabienne Sintes Journaliste à France Inter
- Marie-Claude Pinson Rédactrice en Chef
- Fabrice Laigle Réalisateur
- Amélie Stadelmann Chargée de programme
- Nathalie Poitevin Chargée de programme
- Pierre Collas Stagiaire
•••
10 oct. 2018
Le Téléphone sonne – L’émission pionnière de l’interactivité dont le succès ne se dément pas depuis près de 40 ans, présentée du lundi au jeudi diffusée sur France Inter de 19h20 par Fabienne Sintès et le vendredi par Claire Servajean.