Biblio – Le génie des Dys – Être dys et Haut potentiel à la fois • Michel Habib
VIENT DE PARAÎTRE
Le génie des Dys – Être dys et Haut potentiel à la fois • Michel Habib • Éditions Sciences Humaines
Ils sont dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, mais aussi intellectuellement brillants. Comment expliquer ce paradoxe ? À la lumière des recherches récentes en neurosciences, Michel Habib propose un état des lieux des définitions et relations réciproques entre haute intelligence et troubles dys. On rencontre de plus en plus souvent des enfants, adolescents et adultes « HPI-Dys » (les anglosaxons parlent de twice exceptionals), qui présentent des compétences supérieures dans certains domaines, et des difficultés dans d’autres. Cette double occurrence intrigue.
Et si douance et troubles dys étaient liés ? Et s’il s’agissait d’effets conjoints d’un même mécanisme évolutif de l’intelligence humaine ?
•••
Éditions Sciences Humaines (cliquer ICI).
224 pages
Michel HABIB est neurologue au CHU de Marseille, où il a exercé dans le domaine des troubles cognitifs de l’adulte et de l’enfant et s’est progressivement spécialisé dans les troubles d’apprentissage. Il enseigne et a enseigné la neuropsychologie dans plusieurs universités françaises et outre-atlantique. Fondateur de la Revue de Neuropsychologie et, plus récemment, co-responsable de la revue Développements, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les principaux domaines des liens entre cerveau et comportements, il a consacré ces dix dernières années à mettre en place un réseau de professionnels autour de la dyslexie et des autres troubles d’apprentissage. Il est président de Résodys et membre du comité scientifique de la FFDys.