Apprendre à lire : un ouvrage et un manuel recommandés par la FFDYS
À découvrir, « L’apprentissage de la lecture » d’Alain Bentolila et Bruno Germain aux Editions Nathan et « C.L.É.O. CE2 – Dys et accessible à tous » aux éditions Retz… recommandés par la Fédération française des DYS.
•••
« L’apprentissage de la lecture »
Alain Bentolila et Bruno Germain (Dir)
Édition Nathan, 2019
Cet ouvrage sur « L’apprentissage de la lecture » publié aux éditions Nathan, sous la direction d’Alain Bentolila et de Bruno Germain (2019), rassemble les travaux de 34 experts : chercheurs et praticiens. Les différents articles se complètent, avec une vision intégrale de l’apprentissage, depuis les préalables pour aborder le langage écrit, jusqu’aux fondamentaux de l’apprentissage de la lecture. Les élèves sont pris en compte dans leur diversité et parmi ceux-ci, ceux qui souffrent de troubles Dys. Comment apprendre à lire? Quelles sont les méthodes validées par la recherche? Un chapitre est aussi consacré à la lecture sur écran et sur les apports des technologies numériques dans l’aide à l’apprentissage de la lecture. Constitué de recherches, synthétisées dans des parties « focus » et des pistes pour mettre en place des activités pédagogiques et de remédiation, il s’adresse plus particulièrement aux enseignants des cycles 1 à 3.
•••
« C.L.É.O. CE2 – Dys et accessible à tous »
Éditions Retz
Parmi les outils d’aide à la lecture, qui s’appuient sur les travaux d’experts dans le domaine des neurosciences, de praticiens, ainsi que de parents, la FFDYS recommande les méthodes CLEO conçues pour les enfants Dys et les autres, publiées aux éditions Retz. Derrière les 4 lettres de cet acronyme, on découvre un dispositif d’entrainement visant à la maîtrise progressive de la langue : C pour compréhension, L pour lexique, E pour étude de la langue et O pour orthographe.
Nous nous sommes particulièrement intéressés au Fichier d’entrainement en français niveau Ce2, mis à jour en 2019, réalisé dans une réelle démarche d’accessibilité pour tous. Pour éviter la surcharge cognitive, une seule activité est présentée par page, avec des consignes simples et précises. De même un véritable travail de mise en page du document est réalisé pour faciliter la lecture (fond de page coloré, police adaptée, interlignage, intermots, non justification…) et pour créer des repères (couleurs, espaces de lecture et d’écriture…). Les fiches sont détachables, le manuel existe aussi sous forme numérique et un site compagnon réservé aux enseignants permet d’accéder à d’autres ressources (aide-mémoire adapté, tableaux de conjugaison, guide de lecture…).