26 Juin 2019 – Conférence et ateliers dédiés au jeu éducatif et thérapeutique – Atelier Canopé Toulouse

26 Juin 2019 - Conférence et ateliers dédiés au jeu éducatif et thérapeutique - Atelier Canopé Toulouse

« Le jeu n’est pas dans l’objet mais dans l’usage qu’on en fait » Vincent Bidault

Mercredi 26 juin 13h40 à 17H
Conférence Les vertus du jeu pour des médiations pédagogiques, éducatives et thérapeutiques.

Vincent Bidault, infirmier en pédo-psychiatrie, conseiller technique santé pour la protection judiciaire de la jeunesse et auteur du jeu Feelings interviendra pour une conférence intitulée « Les vertus du jeu pour des médiations pédagogiques, éducatives et thérapeutiques ». Il abordera notamment les thématiques suivantes : le jeu et le développement de l’enfant ; la définition du jeu et leur classification (ESAR) ; le jeu comme outil de médiation ; le jeu et le handicap ; le jeu et les compétences psychosociales.

Conférence de Vincent Bidault, mercredi 26 juin à 13h30 à l’Atelier Canopé 31 – Toulouse
Gratuit. Nombre de places limité. Inscription obligatoire.

Consulter le programme sur le site Atelier Canopé 31 – Toulouse

Ateliers pratiques

La conférence sera suivie par des ateliers pratiques d’une durée de 35 minutes assurés par Vincent Bidault, les médiateurs de l’Atelier Canopé et des partenaires éducatifs. Les participants assisteront à 3 ateliers pratiques maximum parmi la liste ci-dessous.

Ateliers pratiques, mercredi 26 juin de 15h30 à 17h
Gratuit. Nombre de places limité. Inscription obligatoire.

Atelier 1 : Jeu de sensibilisation au handicap par Leïla Gherisss (MAIF).
Présentation d’un jeu de plateau pour faire évoluer le regard sur le handicap et développer des attitudes plus justes en adéquation avec les attentes et les besoins des personnes en situation de handicap.

Atelier 2 : Les jeux coopératifs par Cécile Murat (OCCE).
Présentation des caractéristiques de cette catégorie de jeu avec les sept étapes des jeux coopératifs. Mise en pratique avec deux exemples et présentation des jeux coopératifs en prêt à l’OCCE 31.

Atelier 3 : Jeu de sensibilisation au harcèlement par André Molesin (MAE).
Présentation d’un jeu de plateau « Non au harcèlement » pour sensibiliser les élèves du cycle 3 et du cycle 4 aux violences en milieu scolaire et au harcèlement sexiste, sexuel et homophobe.

Atelier 4 : Jeu sur l’Egalité Filles-Garçons par Doriane Meurant (Association Artemisia).
Présentation de deux jeux de société réalisés par des élèves de collège afin de sensibiliser leurs pairs à l’égalité filles-garçons. La création des jeux ainsi que leurs contenus et fonctionnements vous seront présentés lors de cet atelier

Atelier 5 : Jeu de formation sur l’égalité filles-garçons par Doriane Meurant (Association Artemisia). « Egali’Care : et si on coopérait autour de l’égalité femmes-hommes ? » est un programme de formation à destination des professionnel-le-s qui accompagnent du public. Lors de l’atelier vous serez invité-e à voyager sur la planète « enfance-adolescence » via un jeu coopératif spécialement conçu pour la formation.

Atelier 6 : Jeu de sensibilisation aux discriminations « La course à l’égalité » par Stéphane Theillaumas (Science Animation).
Activité ludique autour des discriminations au travers d’un jeu de plateau. À travers les questions posées au cours de la partie, les joueurs prennent connaissance de l’évolution des mentalités et des regards discriminants. Le jeu a été développé dans le cadre de l’exposition « Sommes-nous tous de la même famille ? »

Atelier 7 : Jeu de sensibilisation autour des troubles d’apprentissage par Laëtitia Branciard (APEDYS). Présentation d’un jeu de l’oie des DYS ainsi que d’un scénario pédagogique pour mettre en place une activité avec les élèves et leur permettre de changer leur regard sur le handicap.

 

Atelier 8 : Jeu & dyscalculie par Séverine Rouillan et Sébastien Ricard (Enseignants).
Le « jeu 1, 2, 3 » éprouve comment le design peut faciliter l’apprentissage des notions mathématiques par les enfants dyscalculiques. L’atelier présente le « jeu » dans sa globalité et la méthodologie qui a permis sa conception. Le jeu a été créé par Clothilde Fonteret dans la cadre de son diplôme de DSAA Design de produit et de service en partenariat avec l’école Fourio.

Atelier 9 : Voyage ludique au pays des contes par Natacha Dubois (Atelier Canopé). Découverte de jeux de plateau ayant comme entrée thématique le conte.

Atelier 10 : EMI, l’image en jeux par Aurélia Medan et Christine Muzellec (Atelier Canopé).
Lors de cet atelier vous testerez des jeux pour progresser vers l’autonomie du regard. Vous découvrirez notamment le jeu « Pause Photo Prose » des Rencontres d’Arles pour se questionner sur l’origine des photographies, leur polysémie, leurs usages et le jeu « Les Mots du Clic » pour élaborer en groupe la critique d’une image. Il est à la fois un jeu d’observation, d’acquisition de vocabulaire et de réflexion.

Atelier 11 : Mener un projet de création de jeux avec ses élèves par Caroline Guérin-Gauthier (Professeure documentaliste). Comment créer avec des collégiens et lycéens un escape game et un jeu de plateau à partir d’un roman ?

Atelier 12 : Jeux d’improvisation par Hélène Vinzelle (La Bulle Carrée).
Jeux ludiques pour la découverte de l’improvisation.

Atelier 13 : Exploration des émotions avec le jeu Feelings et d’autres jeux par Vincent Bidault.

Télécharger le programme

Télécharger le programme en cliquant ICI.