ANPEIP

 

ANPEIP ANPEIP

« Créée à Nice en 1971 par le psychologue Jean-Charles Terrassier et quelques parents, l’ANPEIP, association Loi 1901, a posé pour la première fois  la question des enfants intellectuellement précoces en France, aujourd’hui appelés à haut potentiel. Le retentissement médiatique du premier  “Congrès National pour les Enfants Surdoués”, en 1978, a permis de mettre en évidence la particularité de ces enfants et les problèmes que certains peuvent rencontrer au cours de leur scolarité, certains étant porteurs de troubles associés pouvant masquer ou être masqué par le haut potentiel.
Aujourd’hui, l’ANPEIP est une Fédération nationale qui regroupe, à ce jour, des associations régionales et des délégations dans toutes les régions de France y compris en Outremer. Depuis 50 ans, elle n’a cessé d’œuvrer auprès de l’Éducation nationale afin d’obtenir la reconnaissance des enfants à haut potentiel et une prise en charge de leur diversité par une pédagogie différenciée comme pour les élèves porteurs de Dys.
Pendant longtemps, l’ANPEIP a par ailleurs été la seule source d’information et d’aide pour les familles, face aux questionnements des parents et des professionnels. En région les parents bénévoles accueillent, orientent et soutiennent les familles, participent à la diffusion des connaissances sur le haut potentiel par le biais de conférences et de formations, et permettent aux jeunes de se retrouver ensemble.
Association reconnue par l’Education nationale, l’ANPEIP Fédération œuvre pour la prise en compte par l’école des particularités de rythme et de fonctionnement des EHP. Son objectif principal est l’égalité des chances pour tous les enfants scolarisés : quel que soit son milieu et son profil, l’EHP doit naturellement être pris en charge dans sa particularité. Les équipes éducatives sont incitées à mettre en place une politique adaptée. Dans cette optique, l’ANPEIP aide et participe à la formation des personnels de l’Education Nationale, organise des conférences, participe aux groupes de travail des rectorats et du Ministère. »

ANPEIP
Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (Fédération)
Cliquez ICI pour contacter les ANPEIP locales.
anpeip.org