Dyslexie et Handicap, un engagement commun en Europe.
L’Association Européenne de la Dyslexie rencontre le Forum européen des personnes handicapées.
Les membres du bureau de l’Association Européenne de la Dyslexie (EDA-European dyslexia association) ont rencontré l’équipe du Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) à Bruxelles. Les deux organisations ont mis en évidence la convergence de leurs actions pour une Europe inclusive pour tous et accessible aux personnes avec des difficultés spécifiques d’apprentissage.
A l’occasion de la réunion de son conseil d’administration à Bruxelles le vendredi 12 janvier 2018, les représentants de l’EDA ont échangé avec l’équipe du forum européen des personnes handicapées.
L’union européenne a des responsabilités importantes pour l’accessibilité des services et produits pour tous les citoyens européens. L’accessibilité des outils pédagogiques, des contenus concernent en particulier les personnes « DYS ». Les échanges ont montré que les actions de lobbying menées par le forum allaient dans le sens des actions de l’EDA pour une meilleure inclusion des personnes avec des troubles spécifiques des apprentissages.
Accessibilité : tout pour tous
Le FEPH effectue un lobbying important auprès des institutions européennes pour que des critères d’accessibilité soient définis au niveau européen. Ceci concerne les bâtiments et les transports, mais aussi beaucoup d’aspects qui concernent les personnes avec des troubles spécifiques d’apprentissages et plus largement celles et ceux qui sont en difficulté avec certaines compétences spécifiques parmi lesquelles la lecture. Ainsi le FEPH agit auprès des autorités européennes pour que l’ensemble des contenus numériques, la signalétique des lieux publics, soit accessibles pour tous, y compris les personnes avec dyslexie ou des troubles spécifiques des apprentissages. Le constat est partagé par les deux organisations que les revendications portées par le FEPH pour les personnes aveugles ou malvoyantes sont le plus souvent utiles pour les personnes avec des troubles spécifiques d’apprentissages. Grâce aux normes d’accessibilité les personnes DYS peuvent mieux adapter leurs outils de compensation au cas par cas.
Mobilité en Europe
Même si les questions d’éducation ne sont pas une compétence de l’Union Européenne, mais reste sous l’autorité des états membres, certains points de la politique européenne concernent l’union. Ainsi la question de la mobilité des étudiants européen est du ressort de l’union Européenne. L’EDA et le FEPH font le constat que les jeunes avec un handicap ou un trouble spécifiques des apprentissages n’ont pas toujours les mêmes chances de pouvoir circuler en Europe pour leurs études.
Emploi et trouble des apprentissages
L’accès à l’emploi des adultes avec dyslexie ou des troubles d’apprentissage se heurte en Europe aux mêmes difficultés que ceux avec un handicap : difficulté pour l’obtention d’« adaptations raisonnables » de l’espace de travail, crainte des personnes de voir leur carrière freinée en raison de leurs besoins particuliers…