Zoom sur la 1ère Nuit des Dys – 15 mai 2020


Organisée par Fédération Française des DYS en partenariat avec BOOKIN, la 1ère Nuit des Dys a eu lieu le 15 mai 2020.
Au programme, 16 interventions (conférences, témoignages et moments d’échanges) sur le thème de “L’accessibilité pour les DYS“ que vous pouvez suivre sur notre Chaîne Youtube.

AU PROGRAMME

17h • Introduction : Sophie Cluzel
Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées.
Toulouse.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

 

17h15 • Ouverture
Ouverture de la première Nuit des Dys consacrée à l’accessibilité
Intervenants :
Nathalie Groh Présidente de la FFDYS, Bordeaux.
Daniel Girard, président de BOOKIN, Paris.
Lætitia Branciard, Vice présidente de la FFDYS, Toulouse.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur youtube

 

17h30 à 18h • L’accès à l’écrit pour les Dys
​Cécile Péguin Orthophoniste va dans un premier temps aborder la question de l’accès à l’écrit pour les Dys. Elle présentera ensuite son travail (revue et site) pour faciliter l’accès aux contenus d’actualité pour les Dys.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

Ressources :
Plateforme Dys ASEI
Textes accessibles sur Access’Infos

 

18h à 18h45 • Les services accessibles en bibliothèque pour les Dys
Vanessa van Atten • Ministère de la Culture • DGMIC, Service du livre et de la lecture ; Véronique Béranger • Bibliothèque nationale de France • Centre Exception handicap ; Rémi Nouvène • Bibliothécaire aux Champs libres de Rennes vous présentent les services qu’une bibliothèque peut offrir aux publics DYS, ainsi que les dispositifs pour accompagner les bibliothèques de lecture publique dans la mise en place de ces services.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube.

Ressources
Bibliothèque des Champs libres de Rennes – offres pour les DYS
Bibliodys
Éole, la bibliothèque numérique de l’AVH
Offre de lecture « Facile à lire » en bibliothèques et lieux de médiation
Bibliothèques et Exception handicap au droit d’auteur
Exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées
• PLATON, plateforme de transfert des ouvrages numériques

 

18h45 à 19h15 • Lycéens « référents livres audio »
​Isabelle Lobello • Professeure documentaliste • Lycée agricole Auzeville Tolosane (31) nous présente deux dispositifs mis en place au CDI pour faciliter l’accès à la lecture.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

Élèves référents « Livres audio »
Comment découvrir des œuvres littéraires grâce au livre audio ?
• Présentation d’un 1er dispositif pédagogique mis en place pour aborder le texte littéraire du DNB en fin de collège par le livre audio, comment appréhender les difficultés de fluence en lecture?
• Présentation d’un 2ème dispositif, quand le livre audio investit le centre de documentation, le plaisir de la lecture et de l’écoute : ce dispositif a été mis en place au CDI, au départ pour suppléer aux difficultés des élèves empêchés de lire, mais il a très vite rencontré l’adhésion d’autres élèves.

Isabelle, la documentaliste a eu l’idée de s’appuyer sur des « référents », en passant de classe en classe pour solliciter des élèves volontaires. Il lui a semblé en effet important de proposer aux élèves eux-mêmes de faire une sélection d’ouvrages à proposer à leurs camarades.
Il s’agit de penser l’environnement en termes de ressources, de possibilités données mais aussi d’avoir une réflexion sur les moyens offerts. Les élèves sont force de proposition pour aménager au CDI un espace dédié aux livres audio.

 

19h15 à 20h • Exception Handicap au Droit d’Auteur
​Daniel Girard • BOOKIN.
L’association BOOKIN est agréée depuis 2018 par le Ministère de la Culture pour fournir gratuitement les manuels scolaires et les livres de littérature à toutes les personnes Dys. Daniel Girard présentera ce dispositif et nous apportera des informations sur les besoins et usages des utilisateurs. Des démonstrations permettront aussi de comprendre comment rendre les supports numériques accessibles pour les Dys.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

 

20h à 20h15 • L’iPad pour l’élève dyspraxique
​Magali Netrval • Dyspraxie.lu (Luxembourg), montrera en live comment l’élève dyspraxique peut utiliser l’iPad pour les principales matières de primaire et Collège/Lycée : comment scanner un document avec Notability ou avec Prizmo ; comment travailler les langues ou faire des Maths et de l’algèbre dans Notability…

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

Utilisation de l’iPad pour les principales matières de primaire et Collège/Lycée.
Démonstrations dans l’application Notability:
• Comment scanner un document.
• Comment travailler les langues.
• Comment faire des Maths et de l’algèbrey
… tout en utilisant la synthèse vocale de la tablette et sa reconnaissance manuscrite quand nécessaire.

 

20h15 à 20h45 • Des outils numériques pour compenser les difficultés des DYS
​Lætitia Branciard • Vice présidente de la FFDYS.
Les outils numériques, utilisés de façon appropriée, ont un grand potentiel pour aider les Dys à participer pleinement aux activités scolaires professionnelles et de leur vie quotidienne. Pour cette Nuit des Dys, Laetitia Branciard présentera quelques outils pour lesquels elle a testé les usages avec des enfants et des adultes, afin de dépasser leurs difficultés pour lire, écrire et orthographier.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

Ressources
Ressources du Groupe d’animation et de professionnalisation sur les troubles Dys : des fiches présentant des outils de compensation pour les Dys (fonctionnalités, usages pédagogiques, téléchargements).
Un certain nombre de ces ressources se trouvent sur le site que j’ai réalisé en partenariat avec le rectorat de Toulouse :
Outils numériques pour les publics avec des troubles des apprentissages
Je vous renvoie aussi vers deux dossiers sur les livres numériques et audio sur le site de la FFDys :
Tous savoir sur les livres numériques pour les personnes Dys
Où se procurer gratuitement des livres numériques en période de confinement?

 

20h45 à 21h15 • Le rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement à la prise en main des outils numériques Aurélie Taunais est ergothérapeute en libéral dans les environs de Toulouse. Elle nous expliquera quel est son rôle dans l’accompagnement des enfants Dys pour lesquels se pose la question de la compensation informatique et notamment dans la prise en main des outils informatiques, en lien avec la famille, les équipes enseignantes et les autres partenaires de soins.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

Ressources
Article « Comment l’ordinateur peut-il devenir un outil de compensation efficace de la dysgraphie pour la scolarité ? »
Anne-Laure Guillermin et Sophie Leveque-Dupin, dans Développements 2012/3 (n° 12), pages 25 à 31.
« Le recours au télésoin en ergothérapie pendant la période de confinement. »
Le télésoin en ergothérapie autorisé pendant le temps de confinement a pour objectif de maintenir le lien et le suivi de nos patients et il ne peut pas être proposé aux familles qui n’auraient pas initialement vu un ergothérapeute, même si ce n’est pas le même ergothérapeute qui propose le télésoin.
Cliquer ICI pour télécharger ce document.

 

21h15 à 21h45 • Des ateliers numériques pour la prise en main des outils
APEDA Dys France (Paris).
Les responsables de l’association présenteront pourquoi ils ont souhaité mettre en place des ateliers numériques à destination des publics Dys et comment ils les ont organisés.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

L’antenne parisienne de l’association Apeda Dys propose tout au long de l’année des ateliers numériques, réservés aux personnes ayant des troubles des apprentissages tels qu’une dyslexie, une dysorthographie ou une dyscalculie.
Ces ateliers, animés par un bénévole informaticien, sont plus particulièrement à destination des collégiens, lycéens, étudiants et des adultes. Le nombre de places par atelier est limitée pour permettre à l’animateur de répondre aux besoins de chacun.
Les participants viennent avec leur ordinateur. Ils découvrent des outils numériques, gratuits ou bon marché.
Ces ateliers permettent aussi la rencontre avec d’autres personnes ayant des troubles des apprentissages avec lesquelles les participants peuvent échanger. Les responsables associatifs présents profitent aussi de ces moments pour apportes des informations aux familles.

 

21h45 à 22h15 • Créer des ouvrages nativement accessibles
Charles Jardin • Consultant en accessibilité des contenus numériques (Atalan) vous présentera des outils et des démarches pour prendre en compte l’accessibilité numérique dès la phase de maquettage d’un document, avec le logiciel InDesign (livres, manuel scolaires).

22h15 à 22h45 • Rendre accessible à tous une collection scolaire de français. L’exemple de Cléo
L’innovation pédagogique est au cœur de la démarche des éditions Retz. Les ouvrages s’appuient sur la recherche (en sciences cognitives, didactique) et accordent une attention particulière aux enfants les plus fragiles.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

Nous présenterons une collection scolaire « Cléo », entièrement repensée pour les Dys, tant sur le fond que sur la forme, selon une démarche éditoriale originale associant auteurs, experts et familles.
Nous présenterons une collection scolaire « Cléo », entièrement repensée pour les Dys, tant sur le fond que sur la forme, selon une démarche éditoriale originale associant auteurs, experts et familles.

 

22h45 à 23h • Accompagnement des dys dans le monde professionnel
MEDIA 10 • Hubert Gourden
Media10 est spécialisée dans l’accompagnement des dys, principalement dans le monde professionnel que ce soit à l’embauche ou dans le maintien dans l’emploi. Notre action va de la formation des équipes RH, à la mise en place de solutions de compensation du handicap avec tout l’accompagnement nécessaire (formation, suivi, sensibilisation de l’environnement de travail…).

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

 

23h à 23h30 • Former les enseignants à l’accessibilité pédagogique

Gladys Lencrerot-Andre, professeur documentaliste au Lycée Croix-Rivail, présentera les démarches d’ingénierie pédagogique et d’accompagnement mise en place au sein de l’établissement pour prendre en compte les élèves Dys.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

Depuis plusieurs années, l’établissement de Croix-Rivail à la Martinique a fait le choix de sensibiliser l’équipe éducative aux troubles spécifiques des apprentissages. En effet, face au nombre croissant d’élèves porteurs de troubles Dys, la professionnalisation des enseignants est apparue indispensable pour faciliter l’accès au savoir pour tous. Dans ce cadre, plusieurs formations ont été proposées. Elles portaient notamment sur les aides techniques pour compenser les difficultés des élèves dys et sur les règles d’accessibilité pour réaliser des supports pédagogiques adaptés dans une démarche d’accessibilité universelle.

 

23h30 à 00h00 • Rendre l’école accessible : la démarche du Cartable Fantastique
Le Cartable Fantastique est une association qui a pour mission de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. L’objectif est de permettre à ces enfants de travailler en classe sans en être empêchés par leur handicap.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

En partant du repérage des besoins et en croisant les regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants, l’association crée des ressources qui sont mises à disposition gratuitement sur son site internet cartablefantastique.fr
Après une introduction sur la démarche et les concepts scientifiques qui la sous-tendent, l’équipe du Cartable Fantastique vous présentera certains de ces outils comme les plug-ins pour les traitements de texte et les banques numériques d’exercices.

 

00h00 à 00h15 • Rendre accessible les ressources proposées au sein de pratiques pédagogiques
Gaël Plantin Enseignant informatique multimédia, (Clermont Ferrand).
Selon John Maynard Keynes, « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes »…
Accompagner des apprenants en Situation de Handicap nécessite d’échapper aux pratiques pédagogiques anciennes, d’autant plus que ce qui est mis en œuvre pour eux bénéficie aussi aux apprenants en difficulté scolaire et plus généralement aux autres…

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube

Selon John Maynard Keynes, « La difficulté n’est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d’échapper aux idées anciennes ».
Accompagner des apprenants en Situation de Handicap nécessite d’échapper aux pratiques pédagogiques anciennes, d’autant plus que ce qui est mis en œuvre pour eux bénéficie aussi aux apprenants en difficulté scolaire et plus généralement aux autres. Si l’adaptation des ressources pédagogiques constitue un premier pas vers cette évolution, il convient de favoriser l’autonomisation par la capacité de compenser soi-même le handicap.
Pour y parvenir, il faut rendre accessible les ressources proposées au sein de pratiques pédagogiques s’appuyant sur la différenciation, l’individualisation, voire la personnalisation.
C’est pourquoi j’ai choisi de pratiquer une pédagogie de projet en m’appuyant sur un ensemble auto-hébergé de ressources informatiques dont la plateforme de eLearning M’sieurSVP basée sur Moodle. Cette dernière permet à mes apprenants d’accéder aux ressources dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin, en toute autonomie, tandis que je suis moi-même disponible pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin et/ou en font la demande.

Pour vous faire une idée de mes pratiques, vous pouvez :
• Suivre cette formation « Comment utiliser les Outils Numériques pour surmonter un Handicap ? »
• Découvrir le cours destiné aux apprenants de Première BacPro Aménagement Paysager.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : msieursvp@gmail.com

 

 

00h15 à 00h35 • Mila – Jeu sérieux musical à destination des enfants DYS
Pr David Cohen Chef de Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Francois Vonthron Co-fondateur Mila
Comment la musique, support ludique et motivant pour les enfants, permet de potentialiser l’apprentissage? Comment le rythme soutient la discrimination sonore, la notion de temps et la précision du geste? Cette présentation à destination de parents d’enfants DYS se penchera sur Mila, outil musical visant à renforcer des compétences sous-jacentes à l’apprentissage du langage oral et de l’écrit.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtubeo

Ressources

Communiqué du partenariat entre Mila, la Fédération Française des Troubles Dys et la Pitié-Salpêtrière.
Jeu téléchargeable gratuitement avec le code d’invitation FFDYS-COVID19 sur tablette et smartphone
depuis le site
mila-learn.com

 

 

00h35 à 01h00 • Conclusion de la 1ère Nuit des Dys
Par Nathalie Groh (FFDys) • Daniel Girard (BOOKIN) • Laetitia Branciard (FFDys)
Toulouse.

Cliquer ICI pour voir la vidéo sur Youtube
Plus d’info sur nuitdesdys.com


Abonnez-vous à la Chaîne YouTube de la Nuit des Dys
pour retrouver la playlist de la 1ère Nuit des Dys.