Semaine du Cerveau 2019

Logo-Semaine-du-cerveau-2019

Retrouvez partout en France les événements qui parlent des DYS. La FFDys les a repérés pour vous.

Un événement coordonné par la Société des Neurosciences.
Cliquez ICI pour consulter le site de l’événement.

 

PARIS ATELIER

Du 12/03/2019 au 17/03/2019 – 10h- 18h
Cité des sciences et de l’industrie, 30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, France

THÈME :  LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
TITRE : LE STAND CERVEAU

Médiateurs scientifiques de la Cité des sciences et doctorants en neurosciences.
Exposition « Dyslexie, seconde lecture » par l’association Dys-posey et l’association Apeda-dys en partenariat avec la FFDys.

Toute la semaine, un stand sera présent pour vous accueillir !
Au programme, venez découvrir toutes les facettes de votre cerveau avec de magnifiques photos vues au microscope et laissez-vous surprendre par quelques illusions d’optiques ! Des films sont aussi proposés par universcience.tv et deux ateliers (consultation des horaires sur place).

Quiz des idées reçues sur le cerveau.
« On utilise 10 % de notre cerveau ». « On perd des neurones quand on fait des têtes au foot ». « Plus le cerveau est gros, plus on est intelligent » … Vrai ou faux ?

Cerveau à toutes épreuves
Faire du sport muscle-t-il notre cerveau ? Quels sont les bienfaits de l’activité́ physique sur nos neurones ? Existe-t-il des méfaits pour notre santé ? Pour élucider ces réponses, venez relevez le défi de notre quiz !

Curious Game
Vous entrez dans la salle de contrôle d’une centrale nucléaire quand soudain une erreur critique se déclenche … 30 minutes seulement vous séparent d’une catastrophe nucléaire ! Décodage, fouilles et énigmes en tout genre conçus à l’aide de chercheurs pour étudier les réactions cognitives face à des situations stressante, venez participer à une recherche collaborative passionnante. Un Escape Game à partir de 14 ans et pour des sessions de 4 personnes.

Le dimanche à 15h, des chercheurs en sciences cognitives viennent discuter avec vous de la recherche collaborative, et donner les premiers éléments ressortant des données de leur étude liée au curious game.

Accès libre sur réservation préalable. Pour réserver, consultez le site internet de la Cité des sciences.

Une exposition interactive : « Dyslexie, seconde lecture »
Et si nous acceptions de remettre en question, le temps d’une promenade ce que nous pensons savoir ? Venez découvrir la galaxie de la dyslexie et ses infinies possibilités. Des étudiants en 5ème année de l’école Art-Déco nous propose leur projet de fin d’études, nous faisant voyager dans la galaxie de la dyslexie en mêlant Art et Cerveau. Avec l’association Dys-posey en partenariat avec la FFDys.

BREST MANIFESTATION LITTÉRAIRE

Du 15/03/2019 au 15/02/2019 – 18h
Librairie Dialogues, Rue de Siam, Brest, France

THÈME : LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
TITRE : RENCONTRE AVEC ANNE-LISE GIRAUD, AUTEURE DE L’OUVRAGE ” LE CERVEAU ET LES MAUX DE LA PAROLE ”

Pourquoi ne peut-on plus parler après un accident vasculaire cérébral ? Qu’est-ce qui ”coince” dans le bégaiement ? Quel rapport entre la dyslexie et l’écoute de la parole ? Quel est le destin des mots dans un cerveau qui devient sourd ? Pourquoi l’enfant autiste ne répond-il pas quand on lui parle ? Pourquoi entend-on des voix dans la schizophrénie ?
Aphasie, bégaiement, surdité́, dyslexie, autisme, schizophrénie : Anne-Lise Giraud rassemble ici les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé́ au cours des dernières années sur les maladies de la parole. Elle fait le point sur cette faculté́ de langage qui nous distingue des autres espèces animales, et répond de manière étayée aux questions plus spécifiques que se posent les personnes touchées de près ou de loin par tel ou tel trouble du langage : qu’est-ce que j’ai ? Comment me soigner ? Et puis-je guérir ?

L’ouvrage est paru en 2018 aux Éditions Odile Jacob.

NICE CONFÉRENCE

18/03/2019 – 15:15
CHU PASTEUR Neurosciences, amphithéâtre Le Galet, Avenue de la Voie Romaine, Nice, France

THÈME : L’IMAGERIE DU CERVEAU
TITRE : JOURNÉE CHU GRAND PUBLIC & SANTÉ -S2- / « SOIN RECHERCHE – NORMALISER OU COMPENSER ? CROISER L’IMAGERIE FONCTIONNELLE ET LES MÉTHODES D’INTERVENTIONS CLINIQUES DANS LE TRAITEMENT DE LA DYSLEXIE »

Gilles LELOUP, Orthophoniste, CoBteK-lab UCA, Attaché au CERTA, Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval.
Soin Recherche – Normaliser ou compenser ? Croiser l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie.

GRENOBLE ATELIER

13/03/2019 – De 13h30 à 17h30
ESPE, Avenue Marcelin Berthelot, Grenoble, France

THÈME : LE CERVEAU MALADE
TITRE : DANS LA PEAU D’UN « DYS » MIS EN SITUATION D’INVESTIGATION

Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS, LPNC Nathalie Vuillod, formatrice ESPE et professeure des écoles, Patrick Arnaud, ingénieur de formation Maison pour la science.

Comment mieux inclure les élèves en situation de handicap dans la classe ? Comment se mettre dans la peau d’un « dys » pour lui proposer des consignes qui lui soient compréhensibles autrement que par l’écrit ? Comment mettre en valeur les compétences d’un élève « dys » dans un travail de groupe ? Il s’agira de recevoir des consignes telles que les lit un élève « dys », puis de se mettre malgré tout dans une démarche d’investigation. Cela permettra de s’exercer à comprendre un phénomène scientifique en s’obligeant à le percevoir selon une approche multi sensorielle.

COMPLET

NANCY CONFÉRENCE

12/03/2019 – 18h30
Amphithéâtre bâtiment Lepoire | Hôpital Central, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Nancy, France

THÈME : LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
TITRE : LE CERVEAU : UNE FORMIDABLE MACHINE À LIRE

Anouck Billy-Jacques, orthophoniste (CHRU Nancy), et Sophie Guirlinger, orthophoniste (MSP Tomblaine).
Les techniques en imagerie cérébrale, mais aussi dans tous les domaines des sciences de l’homme, ont permis des progrès considérables dans la compréhension du cerveau lecteur. Car la lecture, défi, mais aussi parfois mystère, passionne. Qu’est-ce que lire ? Quelles sont les zones cérébrales, les circuits neuronaux et les fondements cognitifs de la lecture ? Comment l’apprenti lecteur parvient-il à comprendre ce qu’il lit de la même manière qu’il comprend ce qu’il entend? Et quand la lecture dysfonctionne… Qu’est-ce que la « dyslexie » ?
Ensemble, et au regard des dernières découvertes, échangeons autour de cet extraordinaire voyage qu’est la lecture.

SAINT-NAZAIRE CONFÉRENCE

16/03/2019 – 10h30 – 12h00
6 Rue Auguste Baptiste Lechat, Saint-Nazaire, France

THÈME : LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU
TITRE : CONFÉRENCE À SAINT-NAZAIRE

Frédérique Chauveau de Bourbon, Association « Apprendre autrement 44 »

Les « DYS » au regard des neurosciences

Conférence tout public par l’association « Apprendre autrement 44 ». Introduction par Arnaud Nicot, chercheur en neurosciences (Inserm UMR1064, Nantes). Aujourd’hui, les neurosciences apportent un nouvel éclairage sur les fonctions cognitives, et permettent de mieux accompagner les enfants dans leurs apprentissages. Elles aident aussi à comprendre pourquoi, quelquefois, cela ne fonctionne pas ! Notamment dans le cas des troubles « Dys » (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie…). Les neurosciences donnent des pistes pour aider ces enfants aux besoins particuliers dans leur vie sociale et scolaire.

Rencontre proposée par la Médiathèque de Saint-Nazaire avec la Semaine du Cerveau de Nantes.
Réservation conseillée: 02 44 73 45 60 ou mediatheque@mairie-saintnazaire.fr

TOULOUSE CONFÉRENCE

16/03/2019 – 16:00
Médiathèque José Cabanis, Allée Jacques Chaban-Delmas, Toulouse, France

THÈME : LA MÉMOIRE
TITRE : APPRENTISSAGE(S) ET MÉMOIRE(S) DANS LES TROUBLES DE LA LECTURE ET/OU DU GESTE CHEZ L’ENFANT

Yves Chaix, Neuropédiatre, CHU Purpan, ToNIC, Inserm Mélanie Jucla, Maîtresse de conférence en Sciences du Langage, Octogone-Lordat, UT2J, Stéphanie Maziero, Neuropsychologue, Octogone-Lordat, UT2J, ToNIC, Inserm, Jessica Tallet, Maîtresse de conférence, UT3, ToNIC, Inserm, Stéphanie Bellocchi, Maîtresse de conférence, Université Paul Valéry de Montpellier, Epsilon

Quel est le point commun entre la lecture et l’apprentissage du piano ? C’est l’une des questions que se posent les chercheurs qui s’intéressent aux enfants qui présentent des difficultés pour apprendre à lire et/ou coordonner leurs mouvements. Certains travaux de recherche ont proposé que ces troubles des apprentissages pourraient avoir en commun une difficulté particulière pour apprendre, mémoriser et donc automatiser des procédures. Afin de tester cette hypothèse, de 2015 à 2018, près de 200 familles et enfants ont participé à une grande étude sur l’apprentissage et la mémoire (étude DYSTAC-MAP). Ces enfants présentent un trouble de la lecture et/ou du geste, primaire (dyslexie, trouble développemental de la coordination ou dyspraxie) ou secondaire à une maladie génétique comme c’est le cas de la Neurofibromatose de type 1. L’équipe de recherche viendra présenter les principaux résultats de l’étude, et plus largement, parler de ces enfants.