Partenariat entre la FFDys et Malo, acteur de santé familiale
Malo, acteur de santé familiale, et la Fédération Française des Dys, s’associent pour favoriser le repérage précoce des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA – troubles Dys) au sein des troubles du neurodéveloppement
Malo, l’application qui prend soin des parents et de leurs enfants, s’associe à la FFDys pour mettre à disposition des parents une aide au repérage précoce des troubles des Dys [1]. Un partenariat qui permettra, à terme, de faire avancer la recherche sur une détection plus précoce des dys, avec le consentement des parents-utilisateurs.
Malo, application de santé prédictive
Malo est la première application de santé familiale qui agit sur la dyade parents/enfants. Mettant à disposition des parents l’expertise d’une équipe médicale pluridisciplinaire composée de 35 professionnels de la parentalité, Malo propose un suivi personnalisé du bien-être du parent et de l’éveil et du développement de l’enfant. De cette façon, Malo entend prévenir de manière très précoce l’apparition des affections psychologiques du parents (ex : dépression du post-partum, burn-out parental) et liées au neurodéveloppement de l’enfant. Cette aide au repérage précoce place le parent au cœur de la démarche de dépistage par le biais de rendez-vous réguliers sous forme d’auto-questionnaires, offrant ainsi un apport de connaissances guidé et adapté à leurs besoins.
Aujourd’hui, 10 à 15% des enfants seraient concernés par les troubles du neurodéveloppement. Les études démontrent que, dans 60% des cas, ces troubles sont repérés par les parents. Difficultés scolaires, sociales, anxiété… Les parents perçoivent les signes de mal-être de leur enfant, sans nécessairement parvenir à mettre des mots sur ce qu’ils constatent, et n’accèdent que tardivement à un diagnostic. Cette errance médicale, source d’inquiétude, impacte tout le bien-être familial. C’est dans cette optique que Malo est né : éviter l’errance médicale pour agir favorablement sur toute la santé familiale. Afin de permettre un repérage précoce des écarts du développement et garantir des résultats pertinents, Malo s’est associé à la FFDys pour la création d’auto-questionnaires de suivi.
Le partenariat entre Malo et la FFDys
L’intention de poursuivre son action en faveur de la prévention liée aux troubles du neurodéveloppement a conduit Malo à solliciter l’accompagnement de la FFDys : au plus près de ceux qui connaissent le mieux les troubles rencontrés par les enfants, puis par les adultes – ainsi que les enjeux médicaux, professionnels ou sociétaux que ces pathologies obligent à affronter.
Les nombreux entretiens avec Nathalie Groh (Présidente de la FFDys) et Alain Moret (philosophe, auteur et conférencier, siégeant au comité scientifique de la FFDys) ont permis à l’équipe médicale de Malo d’établir des questionnaires à destination des parents, dans l’objectif très précis de détecter dès leur apparition des symptômes de « neuro-atypie ». Ces questionnaires sont soumis aux parents de manière séquentielle, par un abord généraliste initialement, puis ciblés sur le neurodéveloppement et enfin, centrés sur les troubles dys plus précisément.
L’application Malo et la FFDys ont également mis en commun leurs connaissances pour mettre à disposition des parents des conseils adaptés à la situation de leur enfant et, si des symptômes de « neuro-atypie » sont repérés via les questionnaires de suivi, ces derniers accèdent à une fonctionnalité leur permettant de trouver le réseau de soins le plus proche de chez eux.
Faire avancer la recherche sur les troubles du neurodéveloppement
Malo ambitionne de contribuer à faire avancer la recherche en médecine par l’analyse des réponses des parents-utilisateurs. En alimentant la recherche internationale, Malo entend permettre de prévenir le plus précocement possible l’apparition de certains troubles et de faire bénéficier ces études directement aux parents.
Une première étude a ainsi été publiée dans le BJM [2] et fait état de résultats très intéressants sur la précocité du diagnostic des troubles du spectre autistique grâce aux « enquêtes » menées par Malo, centrées sur ce trouble. Le nombre très important de questionnaires complétés (plus de 80.000 actuellement) permettra très certainement de dégager rapidement des conclusions sur l’utilité de cette démarche – une nouvelle publication sur le repérage précoce des Dys par Malo est en gestation pour la fin de l’année.
•••
[1] « Contribution du Comité Scientifique de la FFDys à la Définition des TSLA ou troubles Dys » [Cliquer ICI pour lire l’article].
[2] « Early Detection of Neurodevelopmental Disorders of Toddlers and Postnatal Depression by Mobile Health App: Observational Cross-sectional Study » [Cliquer ICI pour lire l’article].
••