Des variations génétiques à l’origine de la dyslexie – France Culture

Des variations génétiques à l'origine de la dyslexie - France Culture - Le Journal des sciences

Plus de 40 variations génétiques sont associées à ce trouble, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il y ait un gène de la dyslexie.

Cliquer ICI pour écouter le podcast Des variations génétiques à l’origine de la dyslexie.

C’est un trouble qui touche environ 5 % des enfants. Les études sur des familles entières et sur les jumeaux ont depuis longtemps suggéré certaines prédispositions génétiques à la dyslexie. Seulement, en vingt ans, les patients étudiés étaient trop peu nombreux pour que l’on puisse réaliser des analyses sur des génomes entiers. Donc au fil des années est venue l’idée qu’il fallait rassembler un maximum de données sur les capacités de langage des sujets avec leurs informations génétiques associées.

Et c’est ce que des chercheurs ont fait dans ces trois études successives, rassemblant 8 000, puis 34 000, et enfin un million de participants. Résultat, plus de 40 variations génétiques sont associées à la dyslexie. Ces variants expliqueraient 20 à 25 % du risque de développer ce trouble. Cela confirme donc ce que les chercheurs pensaient déjà : il y a bien une part génétique dans la dyslexie. Seulement, cela ne signifie pas pour autant qu’il y ait un ou des gènes de la dyslexie.

Cliquer ICI pour écouter l’entretien avec Franck Ramus, directeur de recherche CNRS à l’ENS et co-auteur de ces 3 études.
LES MATINS DE CULTURE – Interview de Franck Ramus JDS alex • 1 min

Pour en savoir plus

« Nouvelles avancées sur les facteurs génétiques impliqués dans la dyslexie »
Cliquer ICI pour lire l’article sur le site du CNRS. 
À écouter le 11 novembre 2022 à 11h sur France culture : « 
La Science, CQFD ».

Émission avec les neuropédiatres: Dr Catherine Billard ARTA PSR Mairie de Paris et  Pr Yann Mikaeloff Protection de l’enfant et de l’adolescent Faculté de médecine Paris-Saclay
À écouter le 8 novembre 2022, 16h-17h sur France-Culture: La méthode scientifique

Franck Ramus, directeur de Recherche au CNRS, professeur au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistiques à l’Ecole normale supérieure, membres ducomité scientifique de la FFDys.
Thomas Bourgeron
, chercheur à l’Institut Pasteur et Professeur à l’Université Paris Cité.

Catherine Billard, neuropédiatre, médecin des hôpitaux, elle a dirigé le centre référence APHP Bicêtre, et fondé le centre ressources Paris Santé Réussite, présidente de l’association de recherche ARTA (Association pour la recherche sur les troubles des apprentissages). Auteure de « Dyslexie et troubles associés, on s’en sort ! » (Tom Pousse 2016).Elle est membres du comité scientifique de la FFDys.

France Culture Le Journal des sciences
« Des variations génétiques à l’origine de la dyslexie »
28 octobre 2022

En savoir plus sur Fédération Française des DYS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture