Communiqué de presse 13e Journée Nationale des Dys

[Communiqué de presse]

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

13e Journée Nationale des Dys

Une société inclusive pour les Dys ? des droits pour tous !

Après « Faire avancer ceux qui apprennent autrement » ou « Troubles Dys: comment améliorer le parcours de santé? », le thème de la 13e édition sera « Une société inclusive pour les Dys ? des droits pour tous ! ».

Organisée cette année en collaboration avec la Bibliothèque publique d’information, cette manifestation nationale s’articulera autour de deux temps forts :

L’accès au livre et à la lecture pour les publics Dys.

L’évolution législative de ces quinze dernières années a permis de modifier en profondeur le cadre de l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées en élargissant le champ des bénéficiaires de l’exception handicap à toute personne empêchée de lire. Comment s’est traduite cette évolution dans le monde des bibliothèques? Quelles actions ont été entreprises? Comment rendre ces changements perceptibles sur une plus large échelle? Des pistes seront proposées pour mieux connaître l’offre de lecture disponible pour les Dys, avec notamment la présentation des réseaux des bibliothèques, mais aussi des associations et des éditeurs qui œuvrent pour la mise à disposition d’ouvrages accessibles.

Les avancées dans le domaine de la santé et de l’éducation :
La FFDys souhaite faire le point sur les avancées de la recherche en faisant appel à des spécialistes dans les domaines de la santé ou de l’éducation. Ces derniers exploreront toutes les pistes pour améliorer l’inclusion des Dys, à l’école, au travail ou dans la société. Ils s’appuieront notamment sur le rapport du député Jumel qui fait des préconisations pour une prise en charge adaptée des élèves handicapés, avec comme perspective, la proposition d’une loi pour les Dys, comme celle présentée lors du colloque organisé le 27 mai 2019 à l’assemblée nationale : « 7 millions de Dys, que faisons-nous pour eux ? ».

Communiqué de presse

Cliquer ICI pour télécharger le Communiqué de Presse de la 13e Journée Nationale des Dys

INFOS PRATIQUES

Journée Nationale des Dys • Mardi 1er octobre 2019 de 9H à 17H.
Bibliothèque publique d’information (Bpi).
Salle Cinéma 1 – Centre Pompidou place Georges Pompidou 75004 Paris

Inscriptions closes

Les inscriptions sont closes.

Vous avez été très nombreux à vous inscrire à la 13e Journée Nationale des #DYS. Le nombre limite de places étant atteint, les inscriptions sont closes.
#Important : D’autres manifestations sont organisées dans toute la France pour cette Journée Nationale des Dys. N’hésitez pas à consulter la carte et le calendrier des événements sur notre site:
https://www.ffdys.com/carte-des-evenements
https://www.ffdys.com/evenement

INSCRIPTIONS:
Les personnes qui se sont inscrites recevront un mail de confirmation fin juillet.