Prévenir les difficultés langagières à l’école maternelle : pistes pour des interventions pédagogiques efficaces.

Prévenir les difficultés langagières à l’école maternelle : pistes pour des interventions pédagogiques efficaces par Anna Potocki, MCF HDR en sciences de l’éducation et de formation LaRAC, Université Grenoble Alpes.
À l’entrée à l’école maternelle, on observe de fortes disparités dans les compétences langagières entre les élèves.
Ces différences préalables à la scolarisation sont généralement liées au milieu socio-économique des enfants ainsi qu’à la quantité et la qualité des interactions langagières auxquelles ils sont exposés dans leur environnement familial.
Toutefois, ces inégalités de départ ne constituent pas une fatalité !
En effet, l’école, et plus spécifiquement certaines pratiques pédagogiques ciblées, peuvent contribuer à les réduire de manière significative.
Cette conférence vise à faire le point sur ces pratiques pédagogiques dites efficaces et équitables, et à présenter un projet actuellement mené dans l’académie de Grenoble (pôle pilote Pégase).
Ce projet a pour objectif de mettre en place, à grande échelle, une formation des enseignants ainsi qu’une application concrète de ces pratiques au sein des classes de maternelle, dans le but de prévenir les difficultés langagières et de promouvoir une équité scolaire dès le plus jeune âge.
Anna Potocki est docteure et habilitée à diriger des recherches (HDR) en psychologie.
Elle est actuellement maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au LaRAC (Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte, Université Grenoble Alpes), dont elle a pris la direction à la rentrée 2024.
Ses recherches portent sur les processus cognitifs impliqués dans la lecture et la compréhension des textes chez les enfants et les adolescents.
Elle s’intéresse particulièrement aux facteurs qui influencent l’acquisition des compétences en compréhension, ainsi qu’aux origines des difficultés rencontrées par certains élèves dans ce domaine.
En parallèle, ses travaux visent à développer et valider des outils et des ressources pédagogiques destinés à l’enseignement et/ou à la remédiation des troubles de la lecture et de la compréhension.
Actuellement, elle co-dirige l’action 4 du pôle pilote de formation et de recherche Pégase (www.polepilote-pegase.fr) qui a pour objectif de mettre en œuvre des interventions pédagogiques fondées sur les données probantes dans des classes de maternelle et de suivre leur impact sur le long-terme.
Découvrez son intervention !