Demande d’aménagements aux examens : il est encore temps pour faire un recours !
IMPORTANT
Demande d’aménagements aux examens pour vos enfants ou pour vous-même : il est encore temps pour faire un recours ! N’hésitez pas à saisir la FFDys ou les associations membres, de tout refus d’aménagements.
Vous avez déjà reçu des réponses :
• L’avis du médecin désigné par la CDAPH.
Et/ou :
• La mesure d’aménagements d’épreuves notifiée par le rectorat (centres des examens) qui donne son accord ou désaccord total ou partiel.
Si ces réponses ne correspondent pas vos demandes, n’hésitez pas à nous solliciter au plus vite pour que nous puissions faire des actions collectives en nous contactant à : contact@ffdys.fr
PLUS D’INFO
À télécharger, un document qui décrit “Les différentes étapes pour réaliser un recours aux refus d’aménagements aux examens (brevet, bac, BTS)“, édité par la FFDys en 2018. Cliquer ICI.
•••
A lire également sur ce thème :
• “Enfants dys et aménagements des épreuves d’examens en France : que fait l’Éducation nationale ?”
GENTAZ, É. (2019). xxxx. ANAE N°159, 123-125.
L’éditorial d’Édouard Gentaz, rédacteur en chef d’ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) à lire en ligne ou à télécharger (cliquer ICI).
“L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. L’UNESCO (2017) définit l’inclusion comme un processus qui aide à dépasser les barrières limitant la présence, la participation et la réussite des apprenants et l’éducation inclusive par un processus de renforcement de la capacité d’un système éducatif donné à s’adressant à tous les apprenants. Qu’en est-il en France pour les enfants dys et les aménagements aux examens prévus pour eux alors qu’ils sont en situation de handicap, rappelons-le sans réserve (INSERM, 2007) ?” Lire la suite de cet article qui reprend la problématique en 2019.
• “Des élèves en situation de handicap pénalisés au bac et au brevet”
L’article de Stéphanie Fontaine paru sur Médiapart le 30 juin 2018.
“Les rapports se succèdent, le Défenseur des droits est en alerte, mais chaque année, trop de candidats « dys » (dyslexiques, dysorthographiques, dyspraxiques, etc.) se voient refuser leurs aménagements aux épreuves du bac et du brevet. Des statistiques auxquelles Mediapart a eu accès montrent que la situation s’aggrave dans certaines académies.”