Pour consulter la version en ligne, cliquez ici

 

 

 

FORMATION Paris (FIAP), les 10 et 11 octobre 2022
« Troubles des Apprentissages, du Langage Oral, de la coordination, de l’attention/fonctions exécutives (Dys): du premier examen par la BMT-i aux interventions pédagogiques et soins. »

Dr C. Billard, M. Touzin et A. Mirassou orthophonistes – C. Galbiati, ergothérapeute – S. Gassama, neuropsychologue.

FIAP Jean Monnet – 30 rue Cabanis 75014 Paris
Formation organisée par l’ARTA - https://arta.fr

• Public visé : Professionnels de santé (médecin, paramédicaux, psychologues).
• Nombre de participants souhaités : 25 à 30

Titre de la formation : Troubles des Apprentissages, du Langage Oral, du Développement de la Coordination, Troubles de l’Attention/ Fonctions exécutives : du premier examen par la BMT-i aux interventions pédagogiques et soins.

• Durée de la formation (en heures) : 7 heures/jour
• Date : 10 et 11 octobre 2022

Résumé : La nouvelle Batterie Modulable de Tests-informatisée (BMT-i) évalue chez l’enfant de la MSM au collège, en 15 à 25 minutes chacun des 4 grands domaines qui peuvent être affectés dans les TSLA, les autres TND, les séquelles des pathologies neurologiques :
1. Apprentissages : langage écrit et cognition mathématique
2. Fonctions Verbales (langage oral)
3. Fonctions non verbales : raisonnement et graphisme / écriture / visuo-construction,
4. Fonctions exécutives et Attentionnelles.

Complémentaire aux outils spécialisés, il permet de dépister un trouble devant une plainte et de prendre en compte le fonctionnement de l’enfant dans sa globalité en fonction de chaque situation. Il permet de dépister les troubles associés comme ceux de la cognition mathématique, du graphisme ou de l’attention. L’examen de première ligne permet une information immédiate à l’enfant et à sa famille des domaines préservés et de ceux affectés.

À partir de cas cliniques réels illustrant chaque type de trouble, la formation s’attache à décrire la manipulation de la BMT-i, les différentes épreuves spécifiques au domaine, leur cotation et l’interprétation des résultats. Quelques données théoriques, les interventions pédagogiques et de soins sont décrites.

Objectifs de la formation : Améliorer les connaissances théoriques sur le développement normal, et inhabituel. Améliorer la pratique du dépistage des troubles et la compréhension des besoins de l’enfant, conseiller les parents, connaître les interventions et adaptations pédagogiques, les indications de(s) bilan(s) spécialisé(s) et leur interprétation, assurer le suivi. Accompagner l’enfant et sa famille sur la coordination du projet thérapeutique. Moyens pédagogiques : Présentation de la batterie, entraînement à la cotation et à l’interprétation des épreuves, travail des participants en petit groupes sur des cas cliniques, (ateliers) diaporama, vidéos.

 

 

Facebook

Twitter

LinkedIn

 

 


Lettre de la Fédération française des Dys • 10 juin 2022
Copyright © | FFDYS 2022 | Tous droits réservés
|
www.ffdys.com |

Nous contacter

Fédération française des Dys
contact@ffdys.fr