• Rechercher :
           Accès Privé
 
      Diminuer les typographies du siteAgrandir les typographies du site
Pour les adultes

La demande de reconnaissance du handicap peut être déposée à la MDPH du département de résidence de la personne handicapée, ou du département où le demandeur se trouve en traitement ou en rééducation, par :
•    la personne handicapée elle-même,
•    ses parents,
•    les personnes qui en ont la charge effective,
•    son représentant légal,
•    le responsable de l’établissement ou du service social ou médico-social qui assure la prise en charge ou l’accompagnement de la personne.

La qualité de travailleur handicapé est reconnue sur décision de la Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées  (depuis la loi de 2005, cette commission remplace l’ancienne COTOREP).

Elle siège au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

►Formulaire de demande de reconnaissance du handicap :

Après examen du dossier, la commission procède à l’audition du demandeur avant de se prononcer sur l’attribution de la qualité de travailleur handicapé.

L’obtention de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est indispensable pour bénéficier des interventions de l’AGEFIPH et obtenir un emploi ou se maintenir dans son emploi avec le statut de travailleur handicapé.

Encore trop de dys n’osent pas faire cette démarche de peur d’être discriminé.
Or, il faut savoir que la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé permet d’accéder à des  emplois dans les entreprises ou d’aménager son poste de travail
(voir la rubrique Emploi)