• Rechercher :
           Accès Privé
 
      Diminuer les typographies du siteAgrandir les typographies du site
De l’importance du diagnostic

Quels que soient les troubles, le diagnostic est une étape importante aussi bien pour les porteurs de ces troubles que pour leur entourage. En effet, trop souvent, les porteurs de troubles Dys sont stigmatisés, les parents jugés trop vite, culpabilisés par les difficultés vécues par leur enfant.

Les difficultés d’apprentissage que l’on ne pouvait jusqu’à lors que constater, suspecter, sont enfin comprises et reconnues. Un nom est posé, donné sur une ou plusieurs altération(s) des fonctions cognitives.

Après un parcours souvent difficile tant sur le plan scolaire que professionnel :

les porteurs des troubles dys vont enfin comprendre qu’ils ne sont pas responsables de ce qui les mettait dans une situation difficile ou d’échec ;

les parents, la famille proche vont pouvoir enfin comprendre que ce qui empêchait le Dys d’apprendre, de parler, d’écrire, d’exécuter certaines tâches au même rythme que les autres n’était pas dû à de la paresse ou à un manque d’effort ;

le regard de l’entourage ne sera plus même.

Le diagnostic devient le point de départ d’un nouveau cycle pour les Dys et leur famille qui vont pouvoir se faire accompagner et aider.