Orientation dans un Institut Médico-Educatif

Mon enfant est orienté dans un établissement spécialisé du secteur médico éducatif.

IME (Institut médico-éducatif)

Ces établissements et services prennent en charge des enfants et adolescents de 6 à 14 ans présentant soit :

  • – Des déficiences intellectuelles
  • – Une déficience motrice
  • – Des problèmes de polyhandicap
  • – Des déficiences sensorielles auditives ou visuelles

 

Certains de ces établissements ouvrent leur porte aux enfants dysphasiques notamment les établissements ou services prenant en charge des enfants ou adolescents atteints de déficience auditive (certains outils de rééducation étant communs et complémentaires).

L’IMPro-EMPro
(Institut médico-professionnel – Établissement médico-professionnel)

Les IMPro accueillent des jeunes entre 14 et 20 ans en situation de handicap en fonction du niveau de leurs difficultés. Les IMPro proposent des formations professionnelles ou pré-professionnelles ainsi qu’un enseignement général, le tout avec un accompagnement médical et social.

Certains établissements ont axé leur enseignement sur l’apprentissage d’un métier (serrurerie, entretien, cuisine, bois, …), d’autres privilégient l’acquisition de l’autonomie dans la vie quotidienne. Il n’existe pas aujourd’hui d’IMPro spécialisés dans l’accueil de jeunes présentant des troubles du langage et des apprentissages, mais certains établissements connaissent bien ce handicap.

Les IMPros sont des établissements “médico-sociaux”. L’orientation vers un IMPro est donc une décision de la CDA.

En principe, seule la Commission décide de l’établissement adapté à l’enfant, mais il est possible de présenter des propositions et, si un accord intervient avec un établissement suffisamment à l’avance, la CDA suivra le projet proposé par la famille.

En savoir plus sur le site d’Avenir Dysphasie, association membre de la FFDys.