• Rechercher :
           Accès Privé
 
      Diminuer les typographies du siteAgrandir les typographies du site
Les différents plans ?

La loi de refondation de l’école de la République de Juillet 2013 a introduit la notion de Plan d’Accompagnement Personnalisé. Mais que signifient tous ces plans ?

– Le PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l’école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l’équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l’élève.

Textes de références

Ainsi le PPRE est une réponse à des difficultés scolaires d’un élève. Il pourra être rapidement mis en place alors que les difficultés apparaissent et qu’un diagnostic n’est pas encore posé.

– Le PAP : Projet d’Accompagnement Personnalisé

Le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) concerne des élèves présentant des troubles des apprentissages et pour lesquels les troubles sont constatés (par un médecin) même si un diagnostic n’est pas forcément posé. En l’absence de besoins de compensation (matériel financé, accompagnement humain, rééducations), le PAP devrait permettre la mise en place d’aménagements et adaptations pédagogiques. Cela concerne aussi bien la possibilité d’utiliser son ordinateur que la des présentations adaptées des documents, des reformulations de consignes ….

– le PPS : Projet Personnalisé de  Scolarisation

Véritable feuille de route de l’ensemble des professionnels qui entourent l’élève handicapé, le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) définit les modalités de déroulement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.

Le PPS est une des composantes du plan de compensation. C’est un document écrit qui définit les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates. Il précise si l’élève a besoin d’un AVS (auxiliaire de vie scolaire) et de matériel pédagogique adapté.

Voir article

-le PAI : Projet d’Accueil Individualisé

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) souvent utilisé pour mettre des aménagements de scolarité en place, devrait reprendre prochainement sa vocation initiale : un protocole destiné à accueillir un élève présentant des nesoins médicaux à l’école. Il est ainsi utilisé pour définir la condition de prise de médicaments à l’école.

Pour mieux comprendre : Schéma-quel-plan-pour-qui