• Rechercher :
           Accès Privé
 
      Diminuer les typographies du siteAgrandir les typographies du site
Élaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

La scolarisation peut être individuelle ou collective, se faire en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.

Tout dépend du niveau de handicap et des démarches qui ont été ou non faites :

• Soit, les parents ont  déjà remarqué des difficultés chez leur enfant, et ont déjà saisi la MDPH. Ils doivent donc en faire part à la direction de l’école lors de l’inscription.
Des mesures seront alors prises  pour assurer la scolarisation dans les meilleures conditions et élaborer un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) avec la MDPH.
• Soit, c’est l’école qui alerte les parents et l’invite à saisir la MDPH afin d’élaborer un projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

La scolarisation de l’enfant handicapé est, en effet, définie dans le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui est proposé par l’équipe pluridisciplinaire et validée par la CDAPH.

– L’accueil de l’enfant handicapé dans son établissement scolaire est préparé avec  l’enseignant référent et l’équipe de suivi de la scolarisation dans le cadre du PPS.
– Une scolarisation à temps plein ou à temps partiel peut être envisagée.
– Les temps de soin peuvent être intégrés sur le temps scolaire.
– Les soins peuvent être apportés par diverses structures médico-sociales (SESSAD, CAMPS, CMP, CMPP) ou par des praticiens en libéral.

Le PPS mentionne les aménagements scolaires nécessaires : aménagements pédagogiques, aménagements en matériel (informatique ou technique), aide humaine (AVS, orthophoniste ou ergothérapeute), aménagement du temps scolaire …